Le Prix De L’Or En France Est Sans Ajout De Surcoût
Pour un particulier qui vit en France et qui souhaite investir dans l’or au sein même du pays, le prix de l’or en France reste intéressant pour lui.
Le coût de l'or dans les pays étrangers
En effet, en dehors du prix de l’or en France qui ne change pas trop de celui sur le marché mondial, il ne faut pas oublier qu’acheter ailleurs peut engendrer des coûts supplémentaires. Parmi ceux-ci figurent les frais de transport.
En effet, acheter de l’or sur un marché étranger et vouloir rapatrier ce trésor en France ne se fait pas sans coût. Même si l’achat se fait au sein du marché communautaire, il est nécessaire de dépenser quelques sous en plus pour transporter l’or.
Si de plus l’on souhaite vraiment privilégier un marché étranger en dehors de la frontière européenne, il faut penser aux TVA, aux frais de dossiers et aux droits de douanes, les frais de transport mis à part. Au final, les dépenses engendrées peuvent être plus importantes encore. Dans le cas du lingot d’or, il faut aussi penser aux coûts nécessaires à déployer pour la refonte.
En effet, un lingot d’or qui n’a pas été fabriqué en France et que l’on souhaite garder en vue d’une revente ne peut être accepté à moins d’être refondu.
Les avantages d'acheter de l'or en France
Il est ainsi finalement préférable de privilégier le marché français, peu importe que le prix de l’or en France soit à quelques centimes près moins intéressant que le cours de l’or dans un pays étranger.
Le cas échéant, ce serait plus sage de privilégier les marchés de l’or des pays membres de l’Union Européenne. A moins que l’investissement soit confié et géré ensuite par une personne de confiance sur place ou par une entreprise spécialisée dans le pays, il vaut toujours mieux se contenter du prix de l’or en France.
Il ne faut pas oublier que même en faisant appel à une tiers entité, une personne ou une entreprise, les dépenses ne sont pas nuls. Les frais de gestion et de suivi ainsi que de stockage nécessitent aussi des dépenses en sus qu’il ne faut pas oublier. L’on ne parle même pas des risques qui peuvent se présenter compte tenu du fait que le propriétaire de l’or n’est pas sur place pour tout surveiller et qu’il lui faudra payer encore plus s’il désire venir sur place.
Il ne faut pas non plus ignorer le fait qu’il est fort possible de tomber sur de faux lingots ou sur des pièces d’or qui ne sont pas aussi intéressantes qu’elles n’y paraissent.
Il faut du temps pour tout vérifier, en commençant par la bonne foi du vendeur, particulier ou société. Comme l’on est dans un pays étranger, l’on n’est pas forcément bien renseigné sur le sérieux ou non d’une entreprise ou d’un revendeur.
Aussi, l’on peut facilement tomber dans des pièges qui engendreraient plus de pertes que de gains au final.
En fait, pour éviter de telles dépenses inutiles, il vaut mieux se contenter du prix de l’or en France et d’acheter du métal jaune sur place. De toute façon, le marché français de l’or est assez dynamique qu’il ne présente pas d’énormes différences de prix par rapport à ce qui se passe au niveau mondial.