0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Prix de l'or : l'estimation avant la vente

Retour à l'accueil > Glossaire > prix de l'or > Prix de l'or : l'estimation avant la vente

 

Connaître le prix de l'or, c’est bien mais, procéder à une estimation avant de finaliser la vente, c’est encore mieux.

 

Cette estimation permet notamment d’éviter les mauvaises surprises sur un éventuel changement du cours du métal jaune. Elle doit, en outre, se faire en plusieurs étapes. Il faut, dans un premier temps connaître la teneur en or de votre pièce avant de vous référer au prix de l'or.

 

Comment connaître la teneur en or de ma pièce ?

Pour tous les objets en or acquis en France, il est facile de les reconnaître :

  • Un trèfle gravé sur la pièce signifie qu’il s’agit de l’or 9 carats, 375/1000,
  • une coquille pour 14 carats, 585/1000
  • et une tête d’aigle pour 18 carats, 750/1000. 

Dans le cas où le bijou ou la pièce à vendre ne porte aucun poinçon, il est indispensable de la faire évaluer par un professionnel.

Connaître le poids de l'or à vendre

Après avoir effectué cette étape, il faut peser l’or en se servant d’une balance de cuisine. Lorsque la teneur en or et le poids du bijou ou de la pièce sont connus, il faut déterminer le cours actuel du métal jaune. Le but étant de ne pas se tromper dans le prix de l'or. Il existe pas mal de sites en ligne qui proposent quotidiennement le prix de l'or du jour.
Généralement, l’indication est donnée en dollar par once. Une once équivaut à 31,10 grammes. Il suffit, par la suite de multiplier le poids de la pièce ou de l’objet en or par le prix annoncé pour obtenir la valeur de celui-ci. Pour connaître le cours de référence en France, il faut se référer à la base fournie par l’entreprise CPoR Devises.

L’annonce s’effectue par kilogramme. Par exemple, si la publication indique que le lingot vaut 41 800 euros le kilogramme, cela signifie que le gramme est à 41,80 euros.

< Retour

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ