Le prix de l'or a des chances de progresser très fortement
L'influence de la crise sur le prix de l'or
Il est clair que pour le moment, la crise est loin d’être terminée. Elle sévit encore dans le monde occidental, n’épargnant pas ainsi tous les pays du tiers-monde. Le fait est que les soucis de la zone euro, les problèmes économiques des États-Unis, l’inflation généralisée et la menace de crise pétrolière, pour ne citer que ces événements majeurs, détruisent actuellement la vie économique mondiale.
Certes, la BCE tente de prendre des mesures pour épauler les pays européens en difficulté tels que la Grèce. Il est vrai également que la FED injecte massivement des monnaies au sein de l’économie américaine. Quoi qu’il en soit, toutes ces solutions ne résolvent les problèmes des États concernés que sommairement ou temporairement. D’ailleurs, à la longue, ces solutions finissent pas influencer davantage la hausse du prix de l'or.
En effet, le fait d’injecter des monnaies aux États-Unis ne pourra que dévaluer le dollar. Qui dit dévaluation du billet vert dit pourtant hausse de valeur de l’or, compte tenu de la corrélation négative qui existe entre ces deux entités. De la même manière, si la BCE aide les pays européens en difficulté et qui n’arrivent pas à s’acquitter de leurs dettes, l’économie mondiale ne peut qu’en pâtir. Mais si l’économie en souffre, l’or ne peut qu’augmenter de valeur aux yeux des hommes. Peu importe également que des solutions ne soient pas amenées pour résoudre ces différents problèmes.
Tant que la crise perdure, le métal jaune ne peut que s’apprécier. Par conséquent, les gens, d’une façon ou d’une autre, et tôt ou tard, vont vouloir se tourner vers l’or, la valeur-refuge par excellence et ce, à l’unanimité. Et plus les gens vont acheter de l’or pour assurer un meilleur avenir financier, plus le prix de l'or va augmenter. Mais ce sera encore plus évident dans les mois à venir puisque pour le premier semestre 2012, les gens ont énormément hésité et que cela semble ne plus être le cas depuis le début du second semestre. En effet, le prix de l'or a commencé à poursuivre un chemin de tendance haussière depuis la fin du mois de juin jusqu’à ce mois de septembre. Les experts estiment même que d’ici la fin de l’année, le prix de l'or pourra atteindre les 2000 dollars l’once tellement les circonstances sont en faveur d’une telle situation. Une telle chose ne peut que jouer en faveur des investisseurs et des particuliers, lesquels pourront tirer un maximum de profit de leur or.
Quant à ceux qui songeraient à investir dans l’or, ils feraient bien mieux de se lancer dans ce domaine bien avant que ce sommet soit atteint, au risque de ne plus pouvoir acheter aux alentours des 1700 dollars l’once, comme actuellement. La crise qui persiste aura donc raison sur le prix de l'or et le fera s’envoler à un nouveau sommet absolu jamais rencontré jusque là. En effet, le record est actuellement de 1921,17 dollars l’once, lequel a été noté à la date du 6 septembre 2011 dernier.
Toujours selon les experts, une fois arrivé à ces 2000 dollars, le prix de l'or va stagner quelque temps à ce niveau avant de continuer sur sa lancée ou sur une légère baisse, compte tenu des circonstances qui se produiront à ce moment-là.
VOUS AIMEREZ AUSSI...