Le prix de l'or : des sommets importants en vue
Si le prix de l'or est en général en constante hausse et si cela perdure, il faut s’attendre à ce que de sommets importants soient franchis tôt ou tard. Déjà, le sommet rencontré en janvier 2012 a déjà été excédé en août dernier même si cela a pris quelques mois. Les particuliers peuvent donc en profiter pour faire des ventes, afin de réaliser des profits importants.
Il reste à atteindre, voire à dépasser le sommet absolu connu au mois de septembre 2011, qui atteignait les 1921,17 dollars l’once. Celui-ci n’a pas encore pu être excédé jusque là. Bon nombre des experts en la matière pensent que le prix de l'or va très bientôt atteindre les 2000 dollars l’once.
Cela signifie que le record absolu établi jusque là va être à nouveau réalisé d’une part et que d’autre part, un autre record sera mis en place. Ces sommets importants sont très attendus autant par les particuliers que par les investisseurs. Ils garantissent la réalisation de profits des plus importants en termes de vente d’or.
L'avis des experts concernant le prix de l'or
Si les experts sont aussi optimistes à ce sujet, c’est surtout parce que le contexte économique, politique et monétaire actuel favorise une telle situation. En effet, les soucis connus par la zone euro ne sont pas encore résolus. Le problème de chômage des États-Unis l’est encore moins. De plus, la menace d’une crise pétrolière constitue une épée de Damoclès. A cela s’ajoute cette perpétuelle inflation qui fait que les gens cherchent à se réfugier dans une valeur sûre. Ces derniers délaissent donc les bons de trésors et les actions au profit des métaux précieux, les seules matières qui ne sont pas touchées par l’inflation.
Mais parmi les métaux précieux, le métal jaune est souvent privilégié puisqu’il représente bien plus que les autres aux yeux des hommes. Il constitue une importante richesse et c’est un prestige d’en avoir.
L'offre et la demande d'or influent sur son prix
De plus, il est très prisé dans le monde entier si bien qu’il n’est pas très difficile de le revendre sous toutes ses formes. Par conséquent, les demandes en or ne cessent d’augmenter autant de la part des banques centrales, des pays émergents et des particuliers. Et plus les spéculations sur l’or sont importantes, plus le prix de l'or augmente, d’autant plus que l’offre n’arrive pas à suivre la demande.
La production s’amenuise au fil des années puisque d’une part, le stock d’or a déjà très fortement diminué et que d’autre part, il est devenu de plus en plus difficile d’en extraire. Il faut alors déployer plus de moyens pour avoir une quantité suffisante d’or.
Pour toutes ces raisons, il est normal si les experts estiment que le prix de l'or puisse atteindre d’importants sommets tôt ou tard.