Chers clients, pour des raisons de logistique nous n'assurerons aucune livraison pendant la période des vacances, entre le 23 Décembre et le 3 Janvier inclus. Toutefois, notre service client restera joignable au 0800 119 119 ou par mail à contact@aoea.fr pour toutes questions relatives à une commande en cours ou si vous avez besoin de conseils sur un futur placement dans l'or et l'argent. Toute l'équipe Achat-Or-et-Argent vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.
En voir plus
0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Prix de l’or : Qu'en Est-Il Pour Les Particuliers ?

Retour à l'accueil > Glossaire > prix de l'or > Prix de l’or : Qu'en Est-Il Pour Les Particuliers ?

Spéculations sur l'or

Le prix de l’or, d’une manière générale, ne peut pas vraiment faire fuir les particuliers. S’il est élevé c’est surtout puisque les spéculations sont importantes. Celles-ci émanent pourtant essentiellement des particuliers et des investisseurs qui désirent acquérir de l’or, compte tenu des circonstances aux issues incertaines.
En effet, la rencontre entre l’offre et la demande constitue le plus grand facteur qui peut fixer le prix de l’or sur le marché. Si l’offre ne suit pas la demande, le prix de l’or augmente forcément. Si la demande est moins importante que l’offre, le prix de l’or va baisser.

Corrélation entre l'offre et la demande d'or

Les particuliers qui désirent acheter de l’or sont sans doute réticents à le faire si le prix de l’or est élevé ou a tendance à augmenter. Cependant, il y a toujours des moments où le cours de l’or tend à baisser, ne serait-ce que momentanément. A force de voir le prix de l’or monter, nombreux sont les investisseurs et les particuliers qui proposent de l’or à vendre. Mais plus leur nombre augmente, plus la demande risque d’être comblée. Aussi, à un moment donné, il faudra bien que le prix de l’or baisse pour que de nouveaux clients viennent acheter de l’or.

Voilà pourquoi la courbe du prix de l’or ne suit pas un chemin haussier à tout moment. Elle présente aussi des baisses même si celles-ci ne perdurent pas toujours dans le temps. Dans ces moments là, les particuliers ont parfaitement intérêt à acheter de l’or et au plus vite, avant que le prix de l’or ne reprenne à nouveau sa hausse.

Adapter son investissement au prix de l'or

Le prix de l’or ne fait pas peur aux particuliers puisqu’autrement, ils ne seraient pas si nombreux à opter pour ce genre d’investissement depuis 2008, le commencement de la crise mais aussi l’année qui marque la très haute augmentation du cours de l’or.
Les particuliers savent juste qu’ils doivent investir moins qu’ils ne pouvaient le faire auparavant, pendant que les cours étaient encore très abordables. Seulement, ils s’attendent également à ce que le prix de l’or puisse monter si haut dans les mois et les années à venir afin de tirer un maximum de profit.

L'or, un investissement à long terme

De toute manière, l’or reste une ressource naturelle très utilisée dans différents domaines qui existeront toujours dans le futur, même si les cours connaissent d’importants sommets.

En effet, non seulement l’or est une ressource rare non renouvelable mais il est aussi très prisé dans l’industrie, dans le domaine de la santé et dans l’orfèvrerie. Les hommes ne pourront tout simplement pas se défaire de l’or. Il est vrai que le recyclage de l’or est aujourd’hui très important puisqu’il couvre près de la moitié de l’offre.
Mais il sera d’autant plus élevé encore dans les années à venir puisque la production d’or va diminuer avec le temps. Pour toutes ces raisons, les particuliers n’ont aucune raison d’avoir peur du prix de l’or.
Et plus tôt ils décident d’investir dans ce métal jaune, moins ils dépenseront d’argent pour le faire.

< Retour

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ