0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Le prix d’une pièce d’or deux scénarios possibles

Retour à l'accueil > Glossaire > prix piece or > Le prix d’une pièce d’or deux scénarios possibles

Comme il a été prouvé que le cours de l’or sur le marché se base actuellement essentiellement sur la spéculation, deux types de scénarios peuvent être envisagés. Si les investisseurs hésitent encore à faire confiance à l’or, il y a de fortes chances que le cours de l’or stagne encore, ce qui sera aussi le cas pour le prix d’une pièce d’or.

En effet, la rencontre entre l’offre et la demande sur le marché joue énormément dans la fixation de la valeur de l’or. Aussi, si la demande venait à diminuer, en tout cas pour l’or physique, il est évident que l’offre va excéder. Par conséquent, les prix vont tendre à la baisse ou du moins stagner. Ce même schéma se reproduira à petite échelle, notamment au niveau du prix d’une pièce d’or. Par conséquent, c’est le dollar qui en sortira fortifié tandis que l’or se verra perdre encore plus de valeur.

Un second scénario veut que les investisseurs se rendent compte à quel point l’or est un métal précieux qui a sa place, malgré les circonstances et les événements qui se produisent dans le monde. Dans ce cas-là, la spéculation va reprendre et le métal jaune s’en verra fortifié que jamais. Du coup, les sommets envisagés par les experts et analystes de Thomson Reuters peuvent effectivement se produire. Et de la même manière, le prix d’une pièce d’or pourra être plus élevé qu’il ne l’est actuellement.

En fait, il est très difficile de dire exactement lequel de ces scénarios va finalement se concrétiser. Cependant, si les États-Unis continuent à injecter massivement de la monnaie pour relancer leur économie et que par conséquent, le dollar va se déprécie avec le temps, il y a plus de chance que le second scénario prenne vie. Il est tout aussi difficile de définir si la zone euro va finalement trouver les solutions adéquates à ses problèmes ou non. Mais si elle ne résout pas sa situation au plus vite, il y a fort à parier que la crise va perdurer. Et qui dit crise dit forcément avantage pour l’or.

Pour toutes ces raisons, de nombreux experts penchent plus pour la réalisation du second scénario. Autrement dit, ils sont plus nombreux à prévoir l’augmentation du cours de l’or et donc à l’augmentation du prix d’une pièce d’or dans les six prochains mois, peu importe à quelle vitesse cela va se faire. Les événements et les changements qui vont se produire pour le troisième trimestre de l’année 2012 vont sans doute être décisifs dans la réalisation de l’un de ces scénarios vers la fin de l’année. En tout cas, bon nombre d’experts pensent que la hausse du cours de l’or qui a commencé depuis 2000 et qui a perduré jusqu’en 2011 ne va sans doute pas s’arrêter maintenant, surtout que de nouveaux événements viennent se présenter.

< Retour

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX