Pièce : le Napoléon est une star
La pièce Napoléon est une pièce star à bien des égards en France. Tous les Français en ont déjà entendus parler et nombreux sont ceux qui en ont disposent chez eux, à l’abri des regards indiscrets.
La pièce Napoléon est une pièce qui a été frappée pour la première fois en 1803, au temps de Napoléon Bonaparte, d’où son nom. Elle a circulé dans le pays jusqu’en 1914, soit pendant 111 ans. Durant toutes ces années, la pièce Napoléon n’a pas uniquement été faite à l’effigie du premier consul de France. Elle s’est vue octroyée d’autres visages des rois qui ont régné entre-temps comme Napoléon III, Louis Philippes et bien d’autres encore. En tout, il existe plus d’un demi-milliard de pièces Napoléon, soit près de 10 milliards de francs en valeur faciale et 3000 tonnes d’or. Les graveurs se sont succédés pour faire de ces pièces des œuvres d’art comme Pierre Joseph Tiolier, Jean Jacques Barre, Nicolas Pierre Tiolier, Louis Merley, Auguste François Michaut et Joseph François Fomard. La pièce Napoléon fait 6,45 grammes en tout avec un diamètre de 21 millimètres. Elle dispose d’un titre de 900 millièmes.
Cette pièce Napoléon est essentiellement appréciée et prisée des Français vu qu’elle constitue un des symboles de la stabilité monétaire de la France tout au long du XIXème siècle. Le fait qu’elle concerne plus de la moitié des opérations et des échanges sur le marché des pièces d’or sur le territoire le prouve clairement. Et plus les années passent, plus elles acquièrent une place privilégiée aux yeux des hommes. Simples particuliers, collectionneurs et investisseurs professionnels, toutes les catégories d’individus s’y intéressent de très près. Il y en a parmi eux qui sont en possession de modèles très rares tels que les Napoléon de l’an XII. Il y en a d’autres qui se lancent actuellement dans les pièces Napoléon intéressantes actuellement à l’instar des Génies IIIème République, des Marianne Coq et des Napoléon III, lesquelles sont associées à des primes nulles ou légèrement positives ces temps-ci. Celles-ci ont de fortes chances de voir leurs primes hausser considérablement avec les années, permettant ainsi de générer d’importants gains.
Cela est déjà arrivé en 1980, lorsque les pièces Napoléon ont vu leur prime atteindre plus de 80%. En tant que pièce star, tout le monde est à sa recherche. Et lorsque la demande se fait plus importante que l’offre, il est tout à fait normal que la prime tende à augmenter. Avec le temps qui passe et les pièces Napoléon qui deviennent de plus en plus marquées par l’usure, la prime ne peut que monter. Celles qui sont en meilleur état que d’autres se vendront encore plus aisément et avec des primes encore plus élevées. A cela s’ajoute le cours de l’or qui ne cesse de progresser avec les années. Mais la pièce Napoléon possède bien des atouts qui la différencient des autres formes d’investissement dans l’or possible et qui la place en tant que pièce star. Contrairement à d’autres pièces, la pièce Napoléon est facile à vendre et à acheter. Elle a juste besoin de ne pas être trop usée pour trouver un acquéreur, ce qui n’est pas forcément le cas des autres monnaies en or cotées.