Le prix des Napoléon or : en fonction de la prime
Comme toutes pièces cotées qui se respectent, les Napoléon sont également associées à des primes. Pour rappel, il s’agit d’une valeur subjective qui dépend pour sa part de nombreuses raisons. Elle se calcule en faisant la différence entre les prix des Napoléon or réels et leurs valeurs intrinsèques compte tenu de leur teneur en or. Elle est exprimée en pourcentage. Cette prime peut tout changer dans la fixation des prix des Napoléon or.
En effet, comme elle peut être nulle, négative ou positive, elle peut changer très fortement le prix des Napoléon or. Comme évoqué incessamment, la prime d’une pièce d’or dépend de nombreux facteurs. La première n’est autre que l’année d’édition de la pièce. En effet, plus une pièce est ancienne, plus elle a des chances de voir sa prime être très intéressante. Pour les pièces Napoléon en tout cas, elles sont très intéressantes dans le sens où ce sont les pièces d’or européennes les plus anciennes qui existent. Mais il n’y a pas que l’ancienneté qui peut faire varier la prime d’une pièce. En deuxième lieu, il y a aussi la fabrication. En fait, plus une pièce d’or est de petite taille et donc difficile à fabriquer, plus sa prime est élevée. Il est clair que pour les pièces napoléon qui sont assez petites par rapport à d’autres pièces, la prime ne peut être qu’avantageux.
C’est ainsi également que les pièces demi-napoléon sont souvent associées à une prime encore plus élevées que les napoléons. L’emplacement géographique joue également dans la fixation de la prime et donc du prix des Napoléon or. En effet, les pièces ne sont pas recherchées de la même manière dans tous les pays du monde. Pour le cas des Napoléon par exemple, elles sont moins connues aux États-Unis et en Chine, donc elles ne pourront pas être associées à une prime intéressante. La collection constitue un autre facteur important dans la fixation des primes. Il s’avère qu’une pièce qui n’a pas de trace de manipulation vaut bien plus qu’une autre. C’est pour cette raison qu’il est important de veiller à ne pas marquer les pièces d’or de rayures, d’usure par le frottement ou de trace de contact avec les doigts. Ces derniers peuvent induire à des primes négatives. Mais un des plus grands facteurs qui pèse dans la fixation des primes c’est la spéculation.
Ce n’est autre que la notion d’offre et de demande évoquée un peu plus haut. Si les pièces s’achètent plus qu’elles ne se vendent, elles seront associées à une prime positive. Et inversement, lorsqu’elles se vendent davantage qu’elles ne s’achètent, elles seront associées à une prime nulle, voire même négative. Lorsque les spéculations s’emballent, la prime grimpe automatiquement. En fait, une prime entre 70 et 80% doit inciter à la vente alors qu’une prime nulle, négative ou peu élevée peut motiver à faire un achat. La prime joue énormément dans la fixation des prix des Napoléon or.
VOUS AIMEREZ AUSSI...