Les pièces d’or Napoléon : celles qui sont encore plus intéressantes que les autres
Désormais, nul n’est sans savoir, d’une part, que la pièce d’or Napoléon est la forme d’investissement la plus conseillée aux particuliers en ce qui concerne l’or. Et d’autre part, tout le monde sait que cette pièce d’or Napoléon elle-même existe sous plusieurs formes, dont chacune est cotée différemment. Pour rappeler un peu la notion de la prime, il faut savoir qu’il s’agit d’une valeur supplémentaire accordée à une pièce, indépendamment de sa teneur en or, qui se traduit par la différence entre son prix négocié sur le marché et son tarif si l’on se réfère à son poids d’or.
Lorsqu’elle est nulle, cela signifie tout simplement que seul son poids d’or est pris en compte et que sans doute, l’équilibre entre l’offre et la demande reste stable. Quand elle est négative, c’est qu’elle ne vaut même pas son poids d’or, tellement elle est recherchée ou bien très usée. Et enfin, si elle est positive, c’est que son prix sur le marché est supérieur à son prix compte tenu de sa teneur en or, grâce à sa rareté, à sa beauté, à son millésime ou encore à son grand déséquilibre en faveur de la demande.
Faire un achat de pièce d’or Napoléon doit ainsi prendre en compte cette notion de prime. En effet, les pièces d’or Napoléon qui sont associées à une prime trop importante ne sont pas les plus intéressantes à acheter. Ces temps-ci, c’est le cas des pièces d’or Napoléon Ier, Bonaparte et Louis Philippes. Ces dernières ne sont donc pas du tout conseillées aux particuliers qui investiraient bien plus qu’ils ne le devraient mais qui auront sans doute du mal à les revendre avec une telle prime dans les mois ou les années qui vont venir. En effet, des primes trop élevées vont toujours baisser, tôt ou tard. Par contre, les pièces dont les primes sont négatives, nulles ou très légèrement positives sont intéressantes à acheter puisqu’elles ont de fortes chances encore de voir leur prime respective grimper au fil du temps, jusqu’à atteindre des sommets. C’est le cas des pièces d’or Napoléon Marianne Coq "Liberté, Égalité, Fraternité", des Marianne Coq "Dieu protège la France", des Cérès, des Napoléon III tête laurée, des Napoléon III tête nue, des Génies IIIème République. Encore faut-il bien choisir celles qui sont en bon état et qui peuvent encore être conservées pendant des mois, voire même des années.
Pour cela, il faut les mettre dans un lieu sûr, à l’abri des voleurs, de la lumière et de l’humidité. Des sacs en plastique adaptés à leur taille et qui sont bien scellés peuvent faire l’affaire. Mais il faut aussi veiller à ce que les pièces entre elles ne s’entrechoquent pas, au risque d’être griffées. Il est tout aussi essentiel de ne pas être tenté de les manipuler à tout bout de champ puisque cela peut leur ôter petit à petit leur patine d’origine. D’ailleurs, il est formellement proscrit de les nettoyer, quelle que soit la manière, au risque de leur donner une brillance artificielle. Aussi, il est conseillé aux particuliers de ne pas négliger ces petits détails qui font toute la différence lorsqu’ils investissent dans les pièces d’or Napoléon.