Prix d’un gramme d’or pour les lingots et les lingotins
Si les pièces sont associées à des primes, lesquelles dépendent de la qualité des pièces, de leur datation et de leur rareté, ce n’est pas le cas des lingots et des mini-lingots.
En règle générale, les lingots et les lingotins sont vendus suivant leurs simples poids d’or. Les qualités, les datations et autres détails ne sont pas pris en compte. Donc en théorie, le calcul devrait être assez simple puisque seul le cours de l’or en vigueur est pris en compte. Et pourtant ce n’est pas non plus aussi simple. Pour un lingot d’or d’un kilogramme par exemple, le cours de l’or sur le marché est de 40397,85 euros. Mais à y voir de plus près, cette forme d’or d’investissement est proposée à 40240 euros, soit à un prix moins cher. Le fait est que les gens ne se bousculent pas pour acheter un lingot d’or d’un kilogramme. Il n’est pas accessible à tout le monde et ne peut pas non plus être fractionné comme c’est le cas des pièces d’or. Comme l’offre est donc plus importante que la demande, il est normal que le prix de ce produit baisse. Aussi, si le prix d’un gramme d’or d’un lingot devrait être de 40397,85/1000, soit 40,40 euros, il est en réalité de 40240/1000, soit 40,24 euros. Cette différence de prix est imputée au déséquilibre de l’offre et de la demande sur le marché des lingots d’un kilogramme.
En d’autres termes, le lingot d’un kilogramme est vendu à un prix moins cher que ce que vaut réellement son poids d’or. De ce point de vue, il est intéressant de l’acheter. Le cas des lingotins est plus différent. En fait, ceux-ci sont généralement vendus à des prix plus supérieurs à leur teneur en or, contrairement au cas du lingot. Le lingotin de 50 grammes est ainsi vendu à 2130 euros, soit à 42,6 euros le prix d’un gramme d’or. Le lingotin de 100 grammes est proposé à 4250 euros, soit à 42,5 euros le prix d’un gramme d’or. Le lingotin de 250 grammes est pour sa part vendu à 10600 euros, soit à 42,4 euros le prix d’un gramme d’or. Quant au lingotin de 500 grammes, il est proposé à 21250 euros, soit à 42,5 euros le prix d’un gramme d’or.
Ces lingotins sont beaucoup plus chers pour la simple raison qu’ils sont beaucoup plus recherchés sur le marché que les lingots d’un kilogramme. Plus de particuliers et d’investisseurs sont à même d’en acheter au moins un tandis que très peu de gens peuvent s’offrir un lingot d’un kilogramme. Les lingots dits de fantaisie composés d’un gramme d’or sont les plus chers mais ils sont plutôt destinés à offrir en cadeau qu’à investir. Leur prix devrait normalement être de 40,40 euros mais ils coûtent souvent deux fois plus cher, à cause essentiellement de la cherté de leur fabrication. Les barres d’or de Bonne livraison de 400 onces sont les moins chères qui sont principalement négociées par les traders professionnels à Londres.