Chers clients, pour des raisons de logistique nous n'assurerons aucune livraison pendant la période des vacances, entre le 23 Décembre et le 3 Janvier inclus. Toutefois, notre service client restera joignable au 0800 119 119 ou par mail à contact@aoea.fr pour toutes questions relatives à une commande en cours ou si vous avez besoin de conseils sur un futur placement dans l'or et l'argent. Toute l'équipe Achat-Or-et-Argent vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.
En voir plus
0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Cours des pièces d’or : d’autres notions à connaître

Retour à l'accueil > Glossaire > pieces d or cours > Cours des pièces d’or : d’autres notions à connaître

Il est important de savoir que les cours des pièces d’or ne suivent pas une réglementation stricte en France. Tout le monde est libre de fixer ses propres prix de vente et d’achat de pièces sur le marché et ce, depuis qu’elles ne sont plus cotées en Bourse. Il n’empêche qu’il existe une entité référence sur le territoire. Cet établissement de crédit propose les cours des pièces d’or chaque jour ouvrable sur son site officiel. De cette manière, tous les acteurs sur le marché, professionnels ou non, peuvent les consulter afin d’en prendre exemple ou tout simplement pour s’informer.

Mais il est d’autres notions relatives aux cours des pièces d’or ou plus exactement rattachées à la prime qu’il faudrait connaître à savoir la prime de fond et le différentiel de prime. La première, la prime de fond, constitue une prime moyenne observée en temps normal, autrement dit, lorsque les crises ou les événements en faveur d’une hausse sont inexistantes. A titre d’exemple, la prime de fond pour les 20 francs Napoléon est souvent nulle, voire même négative certaines fois. Elle s’élève pourtant à environ 12% pourtant pour les demi-Napoléon, pour la simple raison que ces pièces sont plus coûteuses au niveau de leur fabrication car elles sont plus petites. La seconde notion, le différentiel de prime, il reflète la différence entre la prime la plus haute observée pour une pièce donnée et la prime de fond. En d’autres termes, il indique le potentiel de l’effet de levier de la prime.

Aussi, si les 20 francs Napoléon ont un différentiel de prime de 30% environ, les demi-Napoléon ont le différentiel de prime le plus élevé qui est de 80%. Les 10 dollars US viennent en seconde en place en ce qui concerne le différentiel de prime avec 51%. Juste derrière eux se trouvent respectivement les 20 dollars US, le demi-souverain, les 5 Roubles Nicolas II, les 20 francs Napoléon et le Krugerrand d’Afrique du Sud. Il s’avère donc que les demi-Napoléons et les pièces Napoléon figurent parmi les pièces à privilégier lors d’un achat de pièces d’or. Mais bien évidemment, il faut bien vérifier les cours des pièces d’or avant toute concrétisation de transaction. Mais les 10 francs Napoléon ont beaucoup circulé auparavant.

Par conséquent, il est normal qu’elles soient souvent associées à des primes très élevées. En effet, rares sont les pièces 10 francs Napoléon qui gardent un bon état. La plupart sont déjà usées. Ce qui n’est pas toujours le cas des 20 francs Napoléon qui n’ont pas été aussi utilisées. En fait, il est donc assez difficile de trouver des 10 francs Napoléon qu’il est tout à fait normal que leur prix soit doté d’une prime très positive lorsqu’elles ne sont pas usées.

< Retour

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ