0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Cours des pièces d’or : la notion de prime

Retour à l'accueil > Glossaire > pieces d or cours > Cours des pièces d’or : la notion de prime

En réalité, le cours des pièces d’or ne correspond pas exactement à leur poids d’or. Il semble bien qu’il varie même si le cours de l’or sur le marché n’a ni régressé ni progressé. Le prix d’une pièce d’or est en fait le fruit de l’addition de la valeur du poids d’or de la pièce et de la prime. Le calcul de cette prime prend en compte plusieurs critères. Le premier c’est la rareté de la pièce. Il s’agit du jeu de l’offre et de la demande. Lorsqu’une pièce d’or est très recherchée sur le marché alors que l’offre n’arrive pas à suivre, sa prime va s’élever automatiquement. Et dans le cas contraire, lorsqu’une pièce est peu demandée et qu’il facile d’en trouver sur le marché, alors sa prime va être faible, nulle voire même négative. C’est d’ailleurs dans ce cas là qu’il faut acheter des pièces d’or.

Mais lorsque les cours des pièces d’or sont élevés, avec des primes dépassant les 50%, c’est plutôt le moment de vendre. Le travail de gravure réalisé sur les pièces d’or constitue un deuxième paramètre important pour définir la prime d’une pièce d’or et donc le cours des pièces d’or. Si une pièce d’or présente de belles gravures, elle aura tendance à pouvoir se vendre à son prix le plus élevé. L’endroit où la pièce a été achetée compte également dans la définition de cette prime. En effet, de nombreux pays fabriquent leurs propres pièces d’or.

En France par exemple, ce sont les Napoléon et les Louis d’or qui sont les plus connues. Si les Louis d’or sont des pièces d’or qui ont été émises entre le règne de Louis XIII et la Révolution française, les Napoléon sont les pièces qui ont été produite après 1789. De plus, il s’avère que plus les pièces sont petites et difficiles à fabriquées, plus leurs primes peuvent être importantes, ce qui augmentent le cours des pièces d’or. C’est ainsi que les demi-Napoléon de 10 francs sont souvent associées à une prime plus élevée que les Napoléon 20 francs. A cela s’ajoute l’histoire de la pièce. En fait, chaque pièce d’or est rattachée à une histoire. Un autre paramètre qui peut faire monter ou baisser le cours des pièces d’or c’est l’état de conservation de la pièce. Une pièce d’or qui est en très bon état ne peut que disposer d’une prime très élevée. A l’inverse, si elle présente des rayures, si elle a été polie ou si elle a été mal conservée, sa prime se verra forcément diminuer. Pour l’exemple pris précédemment, si seul le poids d’or compte pour une pièce Napoléon de 5,806 grammes, son prix devrait être de 248,38 euros. Et pourtant, elle est proposée à 292 euros sur le marché au même moment. La différence entre ces deux montants n’est autre que la prime, laquelle s’élève donc à 43,62 euros.

Mais en règle générale, la prime s’exprime en pourcentage. Le calcul pour aboutir à ce pourcentage c’est la différence entre le cours de la pièce d’or et sa valeur en or sur la valeur en or, le tout multiplié par 100. Par conséquent, dans ce même exemple, la prime est de 17,56%.

< Retour

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE