Pièces d'or : le cours indépendant du poids de l'or ?
L’établissement du cours des pièces d’or n’est pas le même que pour les lingots d’or. En effet, si pour les lingots d’or son poids d’or ainsi que le cours de l’or sur le marché sont largement suffisants, ce n’est pas le cas du côté du cours des pièces d’or.
Le prix des pièces d'or dépend du poids et du prix or poids
En fait, en tant que formes d’or, chaque pièce d’or est tenu de se rattacher à un poids d’or bien précis, lequel est important à savoir. Ce n’est pas pour rien que les acteurs, acheteurs et vendeurs de monnaies d’or sur le marché, s’attardent à connaître le poids d’or de chaque type de pièce d’or cotée.
Une description d’une pièce d’or doit d’ailleurs contenir le nom de la pièce en question, son titre, son poids d’or et son effigie, entre autres informations. Même les sites spécialisés dans la vente et l’achat d’or précisent dans leur tableau de cours des pièces d’or le poids d’or fin contenu dans chaque type de pièce, pour la simple bonne raison que ce cours des pièces d’or est avant tout dépendant de ce poids.
Mais aussi et surtout parce que plus une pièce renferme de l’or, plus elle doit être valeureuse. C’est ainsi que les petites pièces ont approximativement les mêmes prix entre elles, tout comme les pièces d’une once d’or. Le fait est que l’or contenu dans ces pièces peut être récupéré un de ces jours, même si ces pièces en elles-mêmes ne vaudront plus grand-chose aux yeux des hommes.
En effet, ce métal jaune sera toujours utile dans d’autres domaines, en dehors de son rôle en tant que pièce d’or. Il suffira alors de refondre la pièce afin de récupérer l’or qu’elle contienne lorsque viendra le moment où ces pièces ne seront plus cotées. Il est ainsi évident d’établir le cours des pièces d’or suivant, avant toute chose, leur poids d’or. Cela semble évident autant maintenant que la pièce est encore très recherchée que dans la futur, lorsque la pièce ne sera plus aussi adulée par les investisseurs et les particuliers.
La pièce d’or est avant tout recherchée, achetée et vendue sur le marché parce qu’elle renferme justement de l’or, lequel s’apprécie suivant son poids, sa qualité et le prix or poids. Le poids d’or constitue donc la base pour le calcul du cours des pièces d’or sur le marché. Mais en y regardant de plus près, ce poids d’or ne semble pas être le seul facteur qui entre en jeu dans ce cours des pièces d’or. A titre d’exemple, si un kilo d’or coute 42 780 euros à un moment donné, une pièce Napoléon doit valoir (42 780*5,806)/1000, soit 248,38 euros puisqu’une telle pièce pèse 5,806 grammes, si l’on se réfère uniquement à son poids d’or. Mais bien évidemment, ce n’est pas forcément ce qui se passe sur le marché. Le cours des pièces d’or ne reflète pas ce calcul. Il met en jeu un autre paramètre qui n’est autre que la prime.