Prix rachat d'or : comment faire quand on est un particulier ?
L'achat or particulier a souvent du mal à se faire une place sur le marché du rachat d’or, face aux nombreux professionnels. Un des paramètres qui peut jouer en leur faveur reste le prix du rachat d’or. Encore faut-il le fixer de manière à en dégager des profits, tout en étant compétitif.
Comment fixer le prix du rachat d'or ?
Le prix du rachat d’or ne doit pas être établi au hasard ou au feeling. Ce serait trop simple de proposer un tarif qui soit très attrayant puisque de cette manière, il est sûr que beaucoup de personnes qui désirent vendre leur vieil or se tourneraient volontiers vers ce particulier. Mais avoir beaucoup de clients ne pourrait pas combler les dépenses qui doivent encore être faites à la suite du rachat d’or. Cela ne pourrait que créer des problèmes financiers à la longue.
Faire une étude de marché
Il faut donc fixer un prix après quelques études du marché. Pour ce faire, il faut commencer par se référer aux prix de rachat d’or proposés par les sociétés privées et les sites de rachat d’or en ligne. Cela n’est pourtant pas chose facile. Si certains professionnels n’hésitent pas à afficher le prix de rachat d’un gramme d’or pour de l’or de 9, de 18 ou de 24 carats, d’autres ne le font pas. Pour commencer, il serait sans doute suffisant de se référer aux prix proposés par ces sociétés plus explicites. De toute façon, plus une société propose un prix attrayant, plus elle le communiquera sans problème afin d’attirer des clients. Aussi, ces sociétés qui ne livrent pas tout de suite ses tarifs de rachat ne constituent pas les meilleurs référents.
Parmi elles, rares sont celles qui proposeraient des prix qui soient des plus intéressants. Il est ainsi largement suffisant de prendre en compte leurs prix de rachat d’or. Une fois ceux-ci relevés, il est important de faire quelques analyses, histoire de voir la tendance de ces prix. Il est même conseillé de les comparer entre eux afin de constater les prix les plus élevés et les prix les plus bas.
Etudier le prix du rachat d'or en détail
Dans cette comparaison, il ne faut pas se contenter de confronter le montant de ces prix de rachat d’or. Il faut creuser au-dedans, autrement dit, en connaître les composants. En effet, certaines sociétés affichent des prix de rachat d’or qui ne comprennent pas les éventuels frais. A l’inverse, d’autres proposent des prix de rachat d’or qui contiennent toutes les dépenses qui peuvent être rattachées à ce rachat d’or. Il peut arriver que certains professionnels proposent donc des prix de rachat d’or qui semblent intéressants, compte tenu de la somme en monnaie, mais qui au final, s’avèrent être très inférieurs aux premiers tarifs affichés sur le site.
Aligner son prix de rachat d'or
Un particulier se doit ainsi de tenir compte de ces détails dans cette étude des prix de rachat d’or des professionnels. Il sera alors en mesure de voir si ces prix sont raisonnables ou non, de son point de vue personnels en tout cas et compte tenu de ce qu’il sait sur le fonctionnement du marché de l’or en général. Mais aussi et surtout, il pourra déjà voir s’il est capable, au moins, d’aligner son prix pour réussir à faire du rachat d’or en tant que particulier. En effet, proposer un prix de rachat d’or trop bas, ou plus bas que ceux qui existent sur le marché ne jouera point en sa faveur. Les particuliers veulent échanger leur or aux meilleurs prix.
VOUS AIMEREZ AUSSI...