Regarder les prix des pièces mais surtout les analyser
Regarder les prix des pièces d’or n’est pas aussi facile. Dans le cas d’un achat par exemple. Le plus important c’est de pouvoir suivre les cotations journalières. Ensuite, trouver les pièces les plus abordables, compte tenu de leurs primes et du cours de l’or. Pour cela, il faudra prendre son temps dans les comparaisons des prix sur le marché. Cette tâche peut tout de même être confiée à un courtier en or. Ce dernier se dévouera autant que possible pour répondre aux besoins de son client. En effet, il se démènera pour trouver les pièces qu’il faut, celles qui sont les plus rentables, au prix les plus bas du marché. Cet intermédiaire nécessitera bien évidemment une commission mais s’il est réellement sérieux dans son travail, il veillera à trouver les meilleures affaires pour son client. Donc il s’agira d’un investissement sûr et rentable. C’est toujours mieux que de se rechigner à dépenser plus pour au final, tout perdre dans des pièces qui ne valent pas grand-chose ou qui ont été acquises un peu trop cher.
Néanmoins, même si l’on confie l’achat de ses pièces d’or à un courtier, il est toujours plus prudent de se tenir au courant des prix des pièces d’or sur le marché. Cela permet en effet de bien pouvoir évaluer les offres que va proposer cet intermédiaire. Dans le cas d’une vente, il faut déjà avoir une certaine notion du seuil de prix qui pourrait rapporter pour une pièce d’or donnée. Autrement, l’investissement réalisé ne serait pas intéressant. Il faut donc tenir compte du prix d’achat de la pièce et des éventuels frais occasionnés par le transport ou le stockage. Il n’est pas très intelligent de vendre sa pièce sans prime, même si le cours de l’or a fortement augmenté depuis son achat. Avec une prime positive, la pièce va toujours se vendre beaucoup plus chère. Il faut ainsi tenir compte de la qualité de la pièce, de son année d’édition et de sa rareté. L'essentiel est de jouer avec ces paramètres pour obtenir un gain des plus considérables.
Même dans le cas où l’on est obligé de vendre ces pièces au plus vite, cela ne sert à rien de les vendre à des prix déraisonnables. Mieux vaut s’en tenir aux prix du marché, en abaissant juste légèrement pour qu’elles se vendent avant les autres. D’ailleurs, les acheteurs auront du mal à faire confiance à une personne qui vend ses pièces d’or largement en dessous des prix courants. Ils penseraient que ce serait une arnaque ou bien que les pièces soient déjà dans un état des plus lamentables.