Ce qu’il faut prendre en compte pour le prix d'achat de l'or
Compte tenu de tout ce qui a été évoqué auparavant, il faut donc avant tout se référer aux cours de l’or en vigueur pour ce qui est du prix d’achat de l’or. Cela est valable pour les pièces, les lingots ou les objets en or qui s’acquièrent uniquement sur la base de leur poids en or. Pour les pièces cotées, il faut se référer aux cotations élaborées par le CPoR Devises. Ce paramètre, le cours de l’or, constitue ainsi une base importante qui permet de connaître si l’on fait une bonne affaire ou non au moment de l’achat. En effet, il faut bien veiller à voir si le prix d’achat qui est proposé est trop élevé par rapport aux prix de l’or sur le marché.
De même, si le prix est trop bas par rapport à ce cours, il faut se méfier dans un premier temps au lieu de se jeter tête baissée dans une transaction qui pourrait ne pas être une aussi bonne affaire qu’elle n’y paraît. En effet, il se pourrait que l’or proposé à la vente n’est pas très conforme à ce qu’il doit être, d’où son prix trop bas. Il est donc toujours préférable d’analyser la qualité, le poids et la valeur de l’or auprès d’un spécialiste avant de se lancer, afin d’éviter les arnaques. Il est très conseillé également de comparer les prix des vendeurs potentiels avant de finaliser un achat d’or.
Le fait est que tout le monde fixe son prix de manière arbitraire. S’il est courant que les banques et les sociétés privées les plus sérieuses s’en tiennent essentiellement aux cours et aux cotations en vigueur de l’or, les particuliers proposent souvent des prix très alléchants. Ces derniers ont effectivement différentes raisons qui les poussent à proposer leur or à la vente à de tels prix. Dès fois, ils souhaitent juste disposer d’une certaine somme d’argent au plus vite qu’ils sont prêts à sacrifier leur bien en or pour y parvenir. Dans d’autres cas, ils n’ont pas eu à débourser beaucoup d’argent, voire pas du tout, pour détenir un bien en or qu’ils sont disposés à les vendre aux plus offrants ou sans tenir compte des frais de stockage.
C’est le cas notamment de ces personnes qui reçoivent des pièces d’or de collection ou des bijoux en or de la part de leurs parents ou grands parents en héritage. Mais attention tout de même, ce n’est pas tout le monde qui se risquerait à vendre leur bien en or aux prix les plus bas, même s’il ne leur a rien coûté du tout. En ce qui concerne les pièces d’or en particulier, il faut veiller à ne pas acheter les pièces qui sont assorties d’une prime positive. Au contraire, il est conseillé d’opter pour les pièces d’or dont la prime est nulle, négative ou légèrement positive. Ce sont les seules qui peuvent voir leur prime augmenter encore plus tard, dans les années à venir, et qui permettraient donc de tirer le maximum de profit.
VOUS AIMEREZ AUSSI...