Prix d’achat de l’or : une hausse encore d’actualité ?
Après une légère baisse constatée vers la fin du quatrième trimestre de l’année 2011, le cours de l’or a repris son envolée au début de l’année 2012. La hausse du prix d’achat de l’or semble être encore d’actualité ces derniers temps, malgré l’appréciation des principales devises internationales telles que le dollar américain, entre autres. Il faut rappeler au passage que, l’évolution du cours de l’or en bourse présente une étroite corrélation avec cette devise. Quand le dollar américain s’apprécie, le cours du métal jaune connaît une légère baisse. La situation actuelle présente cependant le cas inverse. La fameuse tendance haussière de l’or sur le cours international perpétue jour après jour.
L’accroissement de la valeur de l’or ne date bien évidemment pas d’aujourd’hui. Il est important de rappeler que les premières perturbations ont été enregistrées au cours de l’année 2011. Cette période a été marquée par le sommet spectaculaire atteint par l’or au cours du mois de juillet, un rare phénomène qui a vraiment semé la panique chez les investisseurs. Nombreuses sont les raisons qui expliquent cette hausse, les problèmes de dette notamment, que rencontrent plusieurs États du monde actuellement, l’inflation qui menace certains pays développés ainsi que la pénurie que traversent la plupart des réserves minières mondiales, entre autres. Ces trois cas constituent les principaux facteurs de perturbation du marché boursier, entraînant la fluctuation des produits financiers, notamment les titres, les devises et les actions.
Les métaux précieux tels que l’or et l’argent métal, de leur côté, s’apprécient davantage en raison de leur forte popularité. La ruée vers ces outils de placement, considérés comme rentables en cette période de crise, ne fait qu’encourager la hausse de leurs cours en bourse ces derniers temps. Comme il a été spécifié, les difficultés financières traversées par certains pays d’Europe et les États-Unis constituent l’une des premières causes de l’augmentation incessante du prix du métal jaune. Les crises rencontrées par ces pays développés ont entraîné une sérieuse dépréciation de leur monnaie, à savoir les principales devises internationales que sont l’euro et le dollar américain. La perte de valeur que subissent ces principales devises a favorisé la montée du cours de l’or. La raison en est très simple. En effet, lorsque le dollar américain et l’euro se déprécient, la majorité des traders se tournent vers une valeur boursière plus sûre telle que les métaux précieux.
L’or figure parmi les premiers choix de ces investisseurs en raison de sa neutralité vis-à-vis de la conjoncture économique. Son caractère moins volatile fait également de ce métal précieux l’un des outils de placement les plus prisés de ces professionnels du secteur boursier.