Pièce d’or la valeur lors du premier semestre
Nul n’est sans savoir que toutes les pièces n’ont pas la même valeur, compte tenu de leur teneur en or, de leur poids, de leur qualité, de leur millésime et de leur état, entre autres. Il n’empêche qu’il est tout à fait possible de faire une analyse sur ce qui est la valeur d’une pièce d’or pour le premier semestre 2012.
Il est clair que le cours de l’or de ces six premiers mois a son mot à dire en ce qui concerne la valeur d’une pièce d’or. Le fait est que quelle que soit la pièce d’or considérée, elle est avant tout évaluée en fonction de sa teneur en or. Par conséquent, son poids d’or s’achète au cours de l’or en vigueur. Et comme le cours de l’or a connu des hauts et des bas pour le premier semestre 2012, il en a été pareil pour les pièces d’or cotées. En effet, au début de l’année, durant le mois de janvier, le cours de l’or a continué de progresser d’une manière peu importante c’est sûr, mais une augmentation tout de même.
Pour le mois de février, la hausse n’a pas été aussi maintenue qu’en janvier. Il s’y est succédé des hausses et des baisses mais dans une moindre mesure comparée à ce qui s’est produit le mois auparavant. Le mois s’est même soldé sur un cours en baisse. La valeur d’une pièce d’or en a immédiatement ressenti l’impact. C’est le cas notamment pour la pièce d’or Napoléon qui était évaluée à 269,90 euros à la date du 16 janvier 2012 et qui est descendu jusqu’à 249,90 euros au 1er mars de la même année.
Il est vrai que quelques jours après, les cours de l’or sont remontés d’un cran. Il en était de même pour la valeur d’une pièce d’or, comme pour le cas de la pièce Napoléon qui a vu son cours augmenter jusqu’à 254,90 euros le 5 mars 2012. Il n’empêche que dès le lendemain, le cours de l’or est retombé et par conséquent, la valeur d’une pièce d’or l’a suivi. Depuis le 6 mars 2012 jusqu’au 21 mai 2012, les cours de l’or ont été très mauvais. Le 16 mai en particulier a été enregistré un très mauvais score pour le cours de l’or. Cela s’est reflété de la même manière du côté des pièces d’or cotées, à commencer par le Napoléon qui a vu son cours descendre jusqu’à 239,40 euros ce jour-là.
Mais une fois le mois de mai terminé, les cours de l’or ont repris un peu de couleur, si bien que c’était aussi le cas de la valeur d’une pièce d’or. À la date du 7 juin 2012, la pièce Napoléon est allée jusqu’à 265,90 euros sur le marché. Et il semble bien que cette tendance a été maintenue jusqu’ici pour cette pièce comme pour les autres pièces d’or cotées. Et c’est aussi ce qui se passe au niveau du cours de l’or mondial. Donc a priori, la valeur d’une pièce d’or dépend réellement du cours de l’or en vigueur. Mais il ne s’agit pas du seul et unique paramètre qui entre en jeu. Il ne faut pas oublier que les pièces d’or sont associées à des primes.