0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Un mauvais nettoyage d’une pièce d’argent altère sa valeur

Retour à l'accueil > Glossaire > pièces d argent > Un mauvais nettoyage d’une pièce d’argent altère sa valeur

Pour la conservation, il ne faut pas oublier de protéger les pièces d’argent de l'air et de la lumière, dans une boîte par exemple. Enveloppez hermétiquement les pièces d’argent dans du papier de soie ensuite dans du papier alu et cela marche très bien. Il ne faut jamais conserver l'argent là il peut être en contact avec du caoutchouc, de l'acier inoxydable, ou de la peinture. Une bouteille de gel de silice placée à proximité peut aider à réduire l'humidité et empêcher l'oxydation.

Pour les pièces d’argent les plus résistantes, il faut les nettoyer au préalable pour les débarrasser de tout ce qui n’est pas argent. Utilisez un récipient en "pyrex", un verre qui résiste à la chaleur. Remplissez-le d’un centimètre d’eau déminéralisée ou de pluie. Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Remuez bien pour dissoudre le bicarbonate. Placez sur le fond une plaque de zinc bien propre et décapée. Rangez ensuite les pièces d’argent sur la plaque, bien espacées les unes des autres, puis faites chauffer l’eau, à la limite de l’ébullition. Si les pièces sont très noires, changez la solution autant de fois jusqu’à ce que l’on constate une amélioration. Si elles ont des gangues tenaces, on peut les sortir de temps à autre pour les frotter avec une brosse à dents. Il faut prendre soin à procéder à un nettoyage doux et sans friction prolongée pour éviter de rayer les pièces. Néanmoins, lorsque l'oxydation se développe sur l'argent, le simple fait de laver à la main ne suffira pas à l'éliminer. Les solutions spécifiquement faites pour nettoyer l'argent sont les choix les plus sûrs pour le polissage des pièces d’argent, surtout si c’est une antiquité ou une pièce qui a des motifs complexes gravés à l'intérieur. Il faut suivre attentivement les instructions du fabricant.

Ce sont des méthodes qui ne risquent pas de faire perdre de l’argent aux pièces et qui assure l’intégralité de la pièce dans la vente d’argent. Bien sûr, il existe bien d’autres moyens de nettoyer les pièces d’argent comme  laver la pièce d’argent avec du dentifrice ou donner des bains aux pièces d’argent  mais qui peuvent contenir des produits chimiques nocifs. La méthode de la feuille d'aluminium dit plus haut peut sembler inoffensive et douce, mais cela peut donner aux pièces d’argent une texture orange globale. Cependant, il faut procéder par étape, et utiliser un chiffon doux en coton propre pour enlever le sulfate d'aluminium et l'humidité qui s’accumule sur la surface de l'argent. Il ne faut surtout pas utiliser de paille de fer, de laine d'acier ou d'autres matériaux abrasifs qui peuvent rayer la pièce d’argent.

Comme on peut le constater, nettoyer les pièces d’argent peut réduire considérablement leur valeur. Cela exige, lors d’un achat d’argent, de s’assurer d’acheter des pièces d’argent bien brillantes pour éviter le fardeau du nettoyage. Dans la vente d’argent, il faut bien nettoyer les pièces noircies mises en vente pour ne pas gêner l’acheteur car ce dernier peut être aussi conscient de l’importance de l’achat d’argent bien brillant. En somme, pour ne pas perdre des acheteurs potentiels dans le cadre de la vente d’argent, il faut savoir nettoyer ses pièces d’argent pour attirer le regard des investisseurs.

< Retour

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ