Les pièces d’argent, plus rentables que l’argent papier
En termes de qualité, les pièces d’argent ne contiennent pas la même quantité d’argent pur. Effectivement, le titre exprimé en millièmes, détermine cette pureté. Nous pouvons prendre comme exemple les pièces d’argent de 10 Francs et de 50 Francs Hercule. Ces pièces d’argent affichent un titre de 900 ce qui correspond à une quantité de 90% d’argent pur et de composé d’alliages pour le reste. Cette composition permet d’augmenter la dureté de la pièce et de diminuer l’usure de la pièce qui est principalement due à sa circulation provoquant une perte au niveau du poids du métal blanc.
Nous pouvons ainsi dire que les pièces d’argent de 50 Francs et de 10 Francs Hercule ont la plus forte teneur en argent pur parallèlement aux Écus de 5 Francs, puis nous avons les Semeuses en 835 millièmes de 5 Francs, de 2 Francs, de 1 Franc et de 0.50 Franc et finalement, les Turins en 680 millièmes de 10 Francs et de 20 Francs qui ont la plus faible teneur en argent pur.
En matière de fiscalité, les pièces d’argent utilisent le régime fiscal consistant à payer soit d’une part, une taxe sur les métaux précieux dite TMP s’élevant à 11.5% du produit de la vente soit d’autre part, une taxe sur les plus-values dite TPV. Concernant particulièrement l’achat de pièces d’argent inférieur à 3 000 euros, l’acquéreur peut effectuer un paiement en espèces mais au-delà de ce seuil, le paiement est obligatoirement effectué par voie de virement ou par chèque bancaire. Toutefois, depuis le 29 Juillet 2011, ce seuil de 3 000 euros n’existe plus.
Pour l’achat des pièces d’argent, tout acquéreur peut visiter de nombreux sites sur Internet proposant d’acheter des pièces d’argent et l’achat peut se faire par rapport au critère d’usure de ces pièces. Acheter des pièces d’argent présente une immense opportunité pour l’investisseur amateur car les cours de l’argent ne peuvent être que lucrativement bénéfiques pour ce dernier. Choisir entre pièces d’argent et argent papier, est donc un choix facile puisque la valeur de l’argent papier n’a fait que chuter ces dernier temps. Voilà pourquoi, les investisseurs tendent à économiser par le biais de l’argent physique. De plus, investir dans les pièces d’argent permet d’un côté, d’épargner son patrimoine mais aussi de faire de belles collections car bon nombre de pièces d’argent sont rares et historiquement uniques. Vu les perspectives du cours de l’argent de l’année 2012, épargner sous forme de pièces d’argent ne peut être qu’un investissement dans une valeur sûre.
VOUS AIMEREZ AUSSI...