Pièces d'argent à la limite de l’ébullition
Comment nettoyer correctement ses pièces en argent ?
Il existe un procédé appelé la méthode de la feuille d'aluminium qui peut sembler inoffensive et douce, mais elle peut donner aux pièces d’argent une texture orange.
Dans ce cas, il faut procéder par étape, et utiliser un chiffon doux en coton propre pour enlever le sulfate d'aluminium et l'humidité qui s’accumule sur la surface de la pièce d'argent. Il ne faut surtout pas utiliser la paille de fer, de la laine d'acier ou d'autres matériaux abrasifs qui peuvent rayer la pièce d’argent. Même les mouchoirs en papier peuvent abîmer l'argent nouvellement plaqué ou poli, s’ils ne sont pas manipulés correctement. Pour les pièces d’argent plus résistantes, il faut les nettoyer au préalable pour les débarrasser de tout ce qui n’est pas de l’argent, c'est-à-dire le sulfure d’argent qui le noircit. Utiliser un récipient en pyrex, un verre résistant à la chaleur, remplissez-le à hauteur d’un centimètre d’eau déminéralisée ou de pluie, ajoutez-y une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, et remuez-bien pour dissoudre le bicarbonate. Placez sur le fond une plaque de zinc bien propre et décapée. Mettez les pièces d’argent sur la plaque, bien espacées les unes des autres et enfin faire chauffer de l’eau, à la limite de l’ébullition. Si les pièces d’argent sont très noires, il faut changer la solution autant de fois que l’on constate qu’il n’y a une amélioration. Si les pièces d’argent ont des gangues tenaces, on peut les sortir de temps à autre pour les frotter avec une brosse à dents. Mais il faut prendre soin à procéder à un nettoyage doux et sans friction prolongée.
L’argent est un métal précieux des plus prometteurs en termes d’épargne basée sur l’achat de métaux précieux. Le cours de l’once d’argent est très favorable à notre époque et l’achat d’argent convient parfaitement aux investisseurs classiques qui ne souhaitent pas dépenser une somme importante dans d’autres métaux. En effet, l’argent peut posséder le même potentiel que l’or dans l’optique d’épargner son argent sous forme physique. L’argent nécessite en revanche davantage de précautions pour éviter de perdre de sa valeur. Surtout si les pièces d’argent sont destinées à la revente, il faut pouvoir présenter les pièces sous leur plus beau jour. Toutefois, nettoyer ses pièces d’argent est risqué car cela peut réduire considérablement leur valeur.
Pourtant, ne pas les nettoyer peut aussi nuire à la qualité de la pièce d’argent. L’essentiel, c’est de savoir qu’il est nécessaire d’entretenir ses pièces d’argent pour ne pas perdre en once d’argent. La bonne utilisation des conseils cités plus hauts requiert la plus grande prudence de chaque investisseur. L’important n’est donc pas l’aspect de la pièce, mais plus son ancienneté. Malgré tout, il reste essentiel pour des reventes sur Internet dont les photos sont très demandées par les acheteurs pour qu’ils aient un aperçu de leur nouvelle acquisition.