Comment entretenir des pièces d'argent ?
Entretien, nettoyage et conservation des pièces d'argent : ce qu'il faut faire
De nos jours, beaucoup d’investisseurs trouvent la sécurité financière en épargnant dans l’or. Mais l’or n’est pas le seul métal précieux qui contient ce potentiel dans le cadre de l’épargne de patrimoine. Pour l’investisseur classique, l’achat d’argent est une acquisition extrêmement intéressante et bien plus abordable que l’or.
En plus d’être un métal précieux, l’argent est métal industriel dont les propriétés sont uniques. Le prix de l’once d’argent n’est pas aussi élevé que celui de l’or, mais l’argent présente un potentiel assez remarquable. L’once est l’unité de mesure du métal précieux et représente exactement 31,1035 grammes de métal fin. Un lingot d’argent d’un kilo équivaut donc à 32,15745 onces. Bon nombre de personnes ont recours à l’achat d’argent, spécialement les pièces d’argent car elles sont plus accessibles que celles en or. Celles-ci possèdent pourtant un très bon potentiel. Cependant, l’argent perd en once s’il est mal entreposé, voire mal entretenu.
L’achat d’argent doit se porter sur l’état de la pièce d’argent. Bien entendu si l’état de l’argent est médiocre son prix suit irrémédiablement. Alors pour entretenir au mieux vos pièces d’argent sans pour autant perdre en valeur, voici différents conseils tirés des expériences de plusieurs spécialistes en matière de pièces d’argent. Tout d’abord, il faut savoir que l’ennemi de l’argent est le soufre sulfure d’argent qui noircit la pièce d’argent et qu’il faut à coup sûr enlever. En effet, l’argent est un métal qui est malheureusement fragile en comparaison à bien d'autres métaux utilisés pour fabriquer une monnaie. Il peut se ternir rapidement et développer des tâches et des rayures. Il peut également être un peu risqué d'essayer de nettoyer des pièces d'argent car elles sont souvent spéciales pour le propriétaire, et que l’on ne veut pas les endommager. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’être un orfèvre pour bien nettoyer l'argent. Le mieux est de le faire tremper dans une eau saumâtre chaude et de provoquer une réaction électrochimique avec de l'aluminium qui sert d'anode. Le résultat obtenu est stupéfiant selon l’expérience des collectionneurs et investisseurs. On peut aussi polir la pièce d’argent.
Lorsque l'oxydation se développe sur l'argent, le simple fait de le laver à la main ne suffira pas à l'éliminer. Les solutions spécifiquement faites pour nettoyer l'argent sont les choix les plus sûrs pour le polissage de la pièce d’argent, surtout si la pièce d’argent en question est une antiquité ou a des motifs complexes gravés à l'intérieur. On peut aussi nettoyer la pièce d’argent avec du dentifrice blanche ordinaire, c'est-à-dire brute. Pour ce faire, il faut prendre un chiffon doux et humide ou une éponge humide et mettre un peu de dentifrice dessus. Frotter doucement sur la pièce d'argent en ligne droite, dans un mouvement de va-et-vient. Alternativement, on peut humidifier la pièce d'argent et appliquer doucement le dentifrice directement à la surface que l’on peut alors encore mouillé et polir. Dans tous les cas, il est conseillé de procéder avec douceur. Si l'on remarque l’apparition de rayures, il faut s’arrêter immédiatement et rincer la pièce d'argent.