0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Pièces d'argent : une augmentation du cours constante

Retour à l'accueil > Glossaire > pièces d argent > Pièces d'argent : une augmentation du cours constante

Le mot «Argent» signifie à la fois richesse et métal blanc dans toutes les langues d’origine latine. Historiquement, l’or reste la référence absolue en matière d’opérations d’achat ou de vente. Etrangement, quand on regarde de plus près l’histoire du métal jaune, on note que l’or n’a été que brièvement considéré comme un étalon monétaire. De leur côté, les pièces d’argent ont été usitées comme monnaie dans toutes les civilisations depuis les temps reculés.

Ainsi, les pièces d’argent étaient des références monétaires en Asie, en Europe ou bien encore en Amérique... Par exemple, dans la Constitution des Etats-Unis, la monnaie officielle est le «Silver dollar» qui vaut 0,77 onces ou 23,9 grammes d’argent pure. En France, les pièces d’argent avaient comme référence le poids de 10,02 grammes d’argent fin. Les pièces d’argent ont été utilisées au sein de « l’Union latine» (France, Suisse, Italie, Belgique) au temps du bimétallisme et cela jusqu’en 1927. D’ailleurs, ces pays continuent de frapper des pièces d’argent. Quand le métal blanc était monnaie, les salaires pouvaient être aisément convertis en gramme d’argent. En 1840, le salaire moyen d’un ouvrier en Europe, ou aux États-Unis, était de 13,8 grammes d’argent et de 24 grammes pour les ouvriers les plus qualifiés. Partant du fait qu’un dollar valait 23,9 grammes d’argent, en 2008, un ouvrier touchant 104 dollars devait constitutionnellement percevoir 2 485 grammes d’argent, contre 13,8 grammes en 1840. Aujourd’hui, 2 grammes d’argent valent 0,80 euros et, considérant que le SMIC journalier est de 54 euros, le cours de l’argent devrait être 67,5 fois  plus important et approcher les 1 000 Euros. Cette échelle n’est pas vraiment pratique et ne sert qu’à donner une idée de la comparaison entre un salaire et sa valeur en argent.

Depuis 2006, l’achat d’argent est favorisé par la mise en marché des parts de lingots d’argent par des banques qui les vendent en bourse, à l’instar des actions. Cette pratique est plus communément  appelé « argent papier ». Tandis que les pièces d’argent ne représentaient que 4% de la demande, au fil des ans, il y a eu une nette évolution de la structure du marché. Ainsi, la demande a augmenté de 5% en 2007 et 7,4% en 2008. Et d’après les résultats publiés aux Etats Unis, l’achat d’or et d’argent ont augmenté considérablement en 2009. Le rapport de vente d’US Mints relate la cession de 28,7 millions de pièces d’argent américaines. C’est en 2010 que la vente a dépassé tous les records. Plus de trois millions de pièces d’argent ont ainsi été vendues malgré une rupture de stock de sept jours. Au vue de la quantité, alors limitée, on peut se demander quel sommet aurait pu être atteint ! En deux jours, 2,4 millions de pièces d’argent ont été cédées, soit l’équivalent de 8,6% des ventes totales de l’année 2008. Cet engouement est alors devenu un phénomène mondial. Les rapports publiaient que les Mints d’Afrique du Sud, d’Australie, de Suisse ou bien encore du Mexique travaillaient sept jours sur sept avec les extrêmes limites de leurs réserves. Le marché de l’achat d’argent a donc augmenté de 50% en 2009, par rapport à l’année 2008. Et cette dernière était déjà considérée comme une année exceptionnelle. Pour ceux qui investissent dans l’or, et qui s’attendent à des gains importants, l’argent amplifie donc les bénéfices malgré l’existence de risques qui peuvent être plus importants. 

< Retour

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE