Pièces d’argent : parfaites pour collectionner ou pour investir ?
La pièce de monnaie fait partie des rares objets qui existent depuis plus de 2000 ans et que l’on utilise encore quotidiennement de nos jours. L’argent est devenu un des métaux précieux dont nous avons besoin dans la vie de tous les jours. En effet, l’argent a été frappé en monnaie durant plusieurs siècles et n’a été remplacé que tout récemment par la monnaie papier.
Les pièces de monnaie ont vu le jour au VIIème siècle avant Jésus-Christ. L’argent est traité sur les marchés fiscaux tout comme les bons d’obligation et les devises. Étant donné que l’or atteint des records ces derniers temps, l’argent se hisse à un niveau élevé mais reste néanmoins à la portée de bon nombre de personnes. Depuis quelques années, le ratio historique or/argent de 15 est passé à environ 55, aujourd’hui. Cette tendance à la hausse et cet écart ont des conséquences au niveau de l’achat et de la vente d’argent.
Les pièces d’or n’étant plus à la portée de bon nombre d’investisseurs et d’acheteurs, les pièces d’argent demeurent désormais attrayantes pour ces derniers. Sur le marché des métaux précieux, l’argent possède une bonne position et du côté monétaire, ses caractéristiques de réserve de valeur ne sont pas oubliées. Il est actuellement conseillé de réaliser un achat d’argent physique vu que l’argent est sur le point de connaître une pénurie. D’ailleurs, cette diminution de la production d’argent dans le monde influe sur le cours de l’argent vu que la demande d’argent ne cesse d’augmenter.
Les pièces d’argent ont une valeur dite numismatique à savoir que leur valeur peut excéder leur valeur faciale. Néanmoins, la détermination de cette valeur dépend de plusieurs facteurs ainsi que du cours de l’argent. L’achat et la vente d’argent physique, notamment de pièces d’argent se font généralement à la base de la quantité d’argent pur présente dans la pièce. Cette quantité d’argent pur est déterminée grâce au titre exprimé en millièmes de la pièce d’argent. Les pièces d’argent sont formées à partir d’alliages avec d’autres métaux précieux tels que le cuivre ou le zinc. Les pièces possédant une forte teneur en argent pur sont donc les plus intéressantes en cas d’achat d’argent physique. Cependant, les pièces d’argent n’ont pas de valeur fixée quotidiennement telles que les pièces d’or sur le marché des métaux précieux.
Les pièces d’argent qui sont démonétisées sont uniquement rachetées sur la base du poids d’argent qu’elles contiennent.