Louis d’or : l'autre pièce d'or prisée sur le marché
Bien que les Louis d’or soient des pièces d’or qui font également l’objet de transactions sur les divers marchés français, elles ne sont pas aussi populaires que les Napoléons or. En réalité, elles intéressent plutôt les collectionneurs, les traders et les numismates.
En effet, la valeur d’une pièces est indexée, non seulement en fonction de la quantité d’or fin dont elle dispose mais aussi, en fonction d’autres paramètres subjectifs. Il s’agit notamment de la qualité et de sa date d’émission. Aussi, plus la pièce est ancienne et bien conservée, plus elle a de chances d'être chère. Et inversement ! Les louis d’or doivent essentiellement leur célébrité à leur mode de fabrication. En effet, elles ont été les premières pièces d’or à avoir été faites de manière industrielle sur le territoire français.
Il existe de nombreux types de Louis d’or, correspondant aux monnaies en or frappées sous les règnes respectifs de Louis XIII, Louis XV, Louis XVI et Louis XIV, soit de 1640 à 1789. En tant que telles, elles se reconnaissent facilement grâce au portrait de l’un de ces quatre rois. Cependant, leur diamètre et leur poids varient d’une édition à une autre. Les Louis, frappée sous Louis XIII et sous Louis XIV, présentent un diamètre de 25mm avec 6,75g de poids. Sous Louis Louis XV, ils ont 24mm de diamètre pour un poids de 8,16g. Enfin, sous Louis XVI, ils font 22mm pour un poids de 2,90g environ.Double louis, demi-louis ou louis... Voici les différentes sortes de Louis d’or encore présentes sur le marché français.
Toutes ces pièces ont été utilisées depuis leur émission jusqu’à la Révolution Française. Elles sont aujourd’hui vendues via différents sites spécialisés dans l’achat et la vente de pièces d’or. Ces monnaies ne sont certes pas les plus indiquées pour les individus qui souhaitent obtenir des bénéfices rapidement, cependant, elles sont intéressantes si elles sont acquises à des prix correspondant plus ou moins à leur valeur faciale. Si une telle occasion se présente, l’heureux propriétaire peut la vendre à un prix beaucoup plus élevé auprès d’un collectionneur ou d’un numismate. Une telle opportunité ne se présente pourtant pas tous les jours !
En effet, les collectionneurs savent prendre soin de leurs monnaies en or bien plus que les simples investisseurs. Il est donc fort possible qu’ils aient à leur disposition des Louis d’or bien conservées et beaucoup plus présentables. Selon le principe du collectionneur, il peut ne pas acquérir deux fois la même pièce. C'est pour cela que la demande est moins importante que pour les Napoléons en or. Si le cas se présente, il ne fait pas hésiter à présenter la pièce en or à différents collectionneur. En effet, en matière de vente de pièces d'or il s'agit également de faire marcher la concurrence. Plusieurs prix pourront vous être proposés et c'est alors à vous de favoriser le plus intéressant.
VOUS AIMEREZ AUSSI...