Faire de bonnes affaires en évitant les banques pour vos pièces en or
Pour espérer faire de bonnes affaires dans des pièces d’or, il faut également savoir choisir les fournisseurs. De prime abord, les institutions bancaires sont à éviter à tout prix. Certes, acheter au guichet de sa banque constitue une démarche très simple et plus sûre pour la plupart des particuliers. Cependant, l’acheteur devra payer, outre le prix des pièces achetées, des commissions qui tournent autour de 2 à 4% du montant total de l’achat. Il faut aussi tenir compte du fait que le banquier proposera toujours les pièces qui leur procureront le maximum de commission. Aussi, pour ceux qui viennent acheter des pièces d’or dans une banque, à moins qu’ils ne soient déjà bien informés sur les différentes pièces d’or cotées, ils peuvent être amenés à acquérir celles qui ne sont pas forcément les plus recommandées.Certains banquiers refusent même de faire l’achat pour ces clients, à moins que ces derniers ne fassent jouer la concurrence.
Heureusement qu’il existe d’autres alternatives pouvant permettre d’acheter des monnaies en or et de les acheter à des prix très compétitifs. L’une d’entre elles n’est autre que de recourir à un numismate ou à un agent de change. Ce type d’intermédiaire n’est pas très difficile à trouver, du moment que l’on peut faire des recherches sur internet. Faire appel à lui permet de bénéficier de quelques avantages tels que des commissions bien moindres par rapport à celles d’une banque et qui sont également négociables suivant les quantités de pièces achetées. Aux acheteurs de choisir également s’ils veulent se déplacer pour récupérer leur or ou s’ils lui demandent de les leur faire livrer à domicile.
Certes, les pièces vendues par ce type d’intermédiaire sont en principe de bonne qualité mais les acheteurs peuvent toujours demander une analyse de l’état des pièces à acheter avant que la transaction ne soit réalisée. La démarche auprès des numismates ou des agents de change reste similaire à celle de la banque. Une autre solution consiste à aller voir un ferrailleur ou un fondeur. En règle générale, ce type d’intermédiaire vend ses pièces d’or sans aucune prime. Il se contente essentiellement du cours de l’or en vigueur. En d’autres termes, il propose des prix plus compétitifs que les agents de change. Cependant, il faut rester vigilant car les pièces vendues ne sont pas toujours dans un état des plus recherché. La qualité est souvent laissée de côté avec ce type d’intermédiaire. Voilà pourquoi il est fortement conseillé de n’acheter chez un fondeur ou un ferrailleur que des pièces neuves ou refrappées, surtout pour ceux qui ne s’y connaissent pas trop en monnaie en or.
Une dernière solution pour espérer faire de bonnes affaires sur les pièces d’or consiste à consulter les offres sur internet. Faites par des particuliers en majorité, Certes, les risques sont beaucoup plus grands notamment avec les fausses images exposées ou encore les arnaques, mais il y existe souvent des moyens de réaliser de très bonnes affaires. Il faut donc bien choisir les vendeurs. Pour cela, mieux vaut opter pour ceux qui ont d’excellentes évaluations et qui sont connues dans le domaine des pièces d’or.
VOUS AIMEREZ AUSSI...