Le médailler, un moyen de prendre soin de vos pièces d’or
Pour mieux conserver les pièces d’or, il est aussi intéressant d’investir dans un médailler.
Un médailler : Qu'est-ce que c'est?
Un médailler est une sorte de meuble à l'origine en bois, aujourd'hui disponible en plastique également, muni de petits tiroirs, équipés d'alvéoles pré-calibrées. Le médailler est sans doute plus ancien moyen utilisé pour conserver les pièces d’or et autres monnaies métalliques, mais aussi le plus coûteux.
Les pièces d’or sont justes posées, elles peuvent donc "respirer" librement. Le seul inconvénient du médailler, c’est qu’on ne voit qu'une seule face à la fois. Il est clair qu’on ne peut pas restituer le relief des pièces d’or usées. L’essentiel, c’est de conserver son or dans un endroit loin de l’humidité pour qu’il puisse garder toute sa teneur en or et qu’il puisse être entreposé de façon à ce qu’il ne soit pas endommagé ou altéré.
Le médailler : mode d'emploi pour néttoyer les pièces d'or
Le médailler : Pour nettoyer ses pièces d’or en toute sûreté, un simple passage à l'eau du robinet suivi d'un séchage au chiffon doux suffira amplement. L'or dans la nature est inaltérable. En cas d'incrustations, il serait nécessaire d’utiliser un coton tige ou éventuellement une brosse douce . En effet, l’eau, le coton tige et la brosse douce sont les techniques de nettoyage de loin les plus simples et les moins dangereuses. Elles sont préférables à toutes les autres mais suivant les cas elles ne pourront donner un résultat satisfaisant.
Autrement dit, on peut nettoyer les pièces d’or par des procédés mécaniques, mais dans ce cas, cela nécessite vraiment l’œuvre d’un professionnel sur le médailler. Par exemple, il y a le nettoyage à l’aiguille, à l'aide d'une aiguille ou d'un instrument de dentiste qui permet de réaliser un dégrossissage lorsque la pièce d’or est vraiment sale. C'est une méthode qui, si elle n'est pas faite avec minutie peut dégrader fortement la pièce à nettoyer dans le médailler.
Certains utilisent un microscope binoculaire et réalisent de petits miracles de restauration. Le microscope binoculaire en neuf coûte assez cher, il faut donc essayer d'en trouver d'occasion si l’on compte le faire soi-même. Une grande loupe peut convenir à condition de pouvoir travailler en regardant avec les deux yeux, sinon c'est beaucoup trop fatigant. Le grossissement doit être de X32 et il faut un très bon éclairage sur la pièce d’or.