Ce qu'il ne faut pas faire pour entretenir une pièce d’or
L’or est un métal reconnu pour sa résistance et sa propriété de métal qui ne se rouille pas. Cependant, avec le temps, les pièces d’or, anciennes ou récentes se ternissent. Malgré cet état de fait, il ne faut surtout pas vouloir restaurer le poli d’antan, car nettoyer, c’est immanquablement user la surface de la pièce d’or et, donc, altérer la valeur numismatique de celle-ci. Il faut se résoudre à accepter la patine, garante d’une certaine authenticité.
L'or est inaltérable, il traverse ainsi les siècles et les millénaires ne craignant que chocs et rayures. De plus, la majorité des numismates déconseillent le nettoyage des pièces d’or. Ils donnent de l’importance à la patine ou la ternissure qui peut se former à la surface des pièces d’or avec le temps. Certaines ternissures légères sont en fait très appréciées et ajoutent de la valeur à la pièce d’or. Et, dans le cas des épreuves numismatiques, il est très difficile d'effectuer un nettoyage sans endommager la pièce d’or. Donc ne jamais nettoyer des pièces d’or rares ou des pièces d’or destinées à la vente. Toute tentative d'améliorer l'apparence de ses pièces d’or sans l'aide d'un professionnel peut causer des dommages irréparables et réduire leur valeur.
De plus, plusieurs collectionneurs et détaillants refusent d'acheter des pièces nettoyées. L'emploi de produits de nettoyage par trempage ou de nettoyants pour métaux est déconseillé. Les premiers contiennent des acides qui peuvent corroder le métal si les pièces d’or sont mal rincées, les seconds contiennent, pour la majorité, des abrasifs qui peuvent égratigner la surface des pièces. Les pièces d’or doivent être entreposées de façon à ce qu'elles ne soient pas endommagées ou altérées. Ainsi, elles doivent être protégées contre les égratignures et l'humidité. Donc, il faut éviter les endroits renfermés. Les pièces d’or sont généralement mises dans des petits étuis en carton et plastique dès l’achat, ce qui facilite la manipulation et l'entreposage sans que la pièce d’or soit directement touchée par les mains ou autres irritants.
Pour essayer d’avoir plus de brillant sur les pièces d’or, il suffit juste de tremper les pièces d’or dans de l'eau savonneuse bouillante. Toute tentative de nettoyage quel que soit le procédé qu’il s’agisse de lustrage, grattage, frottement, utilisation d’un produit laissera un brillant artificiel à la pièce d’or et lui fera perdre toute sa valeur. En effet, les pièces d’or sont des monnaies destinées à avoir une vie propre et leur qualité est aussi en fonction de leur histoire. Et cette saleté présumée est ce que l’on appelle la patine. Ainsi, les pièces d’or peuvent porter une légère oxydation, plutôt brune, qui souligne les reliefs.