Les pièces d’or et le marché numismatique
Ce qui est intéressant avec les pièces d’or est le fait qu’elles puissent être négociées et échangées sur deux marchés : le marché aurifère classique et le marché numismatique. Les critères privilégiés pour ces marchés ne sont pas les mêmes. Pour un numismate, il n’y a pas de stratégies bien définies pour l’achat des monnaies en or.
C’est plutôt le sentiment qui dicte sa décision. Cela dit, il est à noter que c’est la portée historique de la pièce qui importe le plus pour le collectionneur. Il y a aussi ses affinités avec le pays d’origine de la monnaie. Le numismate a aussi un penchant prononcé pour les pièces rarissimes et quasiment introuvables.
Il s’intéresse bien entendu à toutes les pièces d’or qui ne figurent pas encore à sa collection privée. Tout cela fait qu’il s’intéresse peu aux pièces d’or récentes. Pour lui, plus le millésime de la monnaie est rare, mieux c’est. Devoir s’acquitter d’une taxe pour se procurer une pièce ne le décourage en rien.
Il n’accorde pas non plus d’importance à la prime, quand bien même si celle-ci dépasse les 80%. En ce qui concerne les investisseurs français, les napoléons sont les monnaies en or les plus prisées, sur le marché numismatique ce sont les Napoléon Bonaparte. Ce qui inclut les Napoléon frappés an XII, les Napoléon frappés an XIII et an XIV, les Napoléons de 1809 à 1815 ou encore les Louis de 1814 à 1815, ils trouveront tous facilement preneur.
Les monnaies en or de 5, 10 et de 50 francs intéressent aussi les collectionneurs, et l'état de conservation des pièces n’est que secondaire pour eux. Cela dit, le marché numismatique est ouvert, en tout cas, moins restreint que le marché classique des pièces d’or. Toutes les pièces d’or ont une chance d’y trouver preneur, et c’est l'endroit idéal pour trouver une monnaie d’or particulière.