Pièces d'or : les francs et leurs spécificités
Parmi les différentes formes de l’or d’investissement, les pièces d’or méritent une certaine attention. Leur prix d’accès étant évidemment plus abordable, elles constituent une bonne entrée en matière dans l’investissement sur l’or. Il est toutefois utile de savoir que diverses pièces d’origines diverses sont vendues sur le marché de l’or. Selon des caractéristiques telles que leur rareté ou leur titre en or, ces pièces d’or sont cotées différemment.
Les francs ressortent encore de cette liste pour les traits spécifiques qui les distinguent.La nationalité des pièces de monnaie en or détermine leur valeur sur le marché, à la vente et à l’achat. Chacune des pièces qui transitent dans les transactions a son histoire et cela contribue également à l’apprécier ou la déprécier.
Les principaux pays fournisseurs de monnaies de valeur sur le marché actuel sont européens. Parmi eux, la France. De leur côté, les Etats-Unis, le Mexique, la Russie ou encore la Tunisie ont quelques pièces rares à proposer. L’Afrique du Sud, également. Cette dernière est représentée sur les places boursières par ses Krugerrand. Ce genre de pièce vaut précisément 1 once. Les 50 pesos mexicains valent leur pesant d’or sur le marché, titrant à 900%.
Les pièces d’investissement américaines se déclinent en unités de 5, 10 et 20 dollars qui ont chacune leur petite histoire. Par exemple, les pièces de 10 dollars ont été frappées pour la première fois en 1838 affichant à la face la figure de Lady Liberty. La Russie et ses 5 roubles ont aussi le vent en poupe sur les marchés de l’or en forme de monnaies. Leur valeur tient du fait qu’elles sont des vestiges rares de la Russie Impériale de Nicolas II. Elles sont en réalité peu coûteuses mais une prime de collectionneur est offerte à leurs détenteurs. Celle-ci est établie sur leur valeur d’or. Les 20 francs tunisiens attirent également leur part d’amateurs. La valeur de ces pièces vient de la rareté des unités encore en circulation. Ces pièces ont été frappées alors que la Tunisie était sous régime français. La devise actuelle du pays étant le dinar.