Vaut-il mieux aller au Mexique pour acheter des pesos mexicains en or
Longtemps délaissés par les investisseurs dans l’or, notamment depuis la sortie des pièces d’or étrangères telles que Kruggerand entre autres, les pesos mexicains en or retrouvent aujourd’hui de la superbe en qualité d'outil de placement.
Durant plusieurs siècles au Mexique, ces pièces d’or, en particulier le 50 Pesos, ont été considérées comme étant l’un des meilleurs moyens d’investissement qui soient en raison de leur qualité exceptionnelle. Ce n’est pas pour rien qu’on lui a attribué le nom de «mini lingot d’or». Depuis quelques années, la plupart des investisseurs, aussi bien professionnels que particuliers, se lancent dans l’achat de ces pièces d’or pour capitaliser solidement. Ces dernières figurent, en effet, parmi les marchandises les mieux négociées et engendrent d’importants bénéfices à la revente.
Si en Europe, il est possible de se procurer des pesos mexicain en or, la législation en place rend parfois difficile l'acquisition. Est-il alors possible de se rendre sur place pour en acheter plus aisément de pesos mexicains en or ?
Certaines pistes laissent à penser que cette solution est viable pour réaliser des économies et ainsi baisser la mise de départ. La raison est somme toute assez logique et mathématique. Ainsi, au Mexique, le taux de change pratiqué est plus que favorable aux achats. Les pesos mexicains en or, qui y sont négociés, sont en principe vendus en dollar américain, l’une devise ayant cours légal dans le pays. En effectuant ses achats sur le territoire mexicain, l’investisseur pourra bénéficier d’une certaine plus-value au moment des transactions. Ce dernier sera en effet amené à convertir ses euros en dollars pour pouvoir acquérir des pesos mexicains or. Actuellement, le cours du dollar américain est légèrement inférieur à celui de l’euro, ce qui engendre un pouvoir d'achat nettement supérieur que sur le Vieux Continent.
Acheter directement des pesos mexicains or au Mexique permet de profiter d’autres avantages appréciables, tels qu’une importante réduction sur les charges financières liées à l’opération d’investissement. Ainsi, les commissions se trouvent être également bien plus avantageuses par rapport à celles proposées en France. Ainsi, en Métropole, il faut noter que cette rétribution des revendeurs de pièces d’or, numismates, banquiers et agents de change oscille entre 2% à 5% du montant de l’achat effectué. Sans parler des différents frais perçus, notamment ceux liés aux transports et livraisons ! Certes, l’investisseur devra prendre en compte les différentes charges liées à son achat au Mexique pour éviter de faire des pertes lors des opérations de vente futures. On pense ici aux frais de transport aller-retour France Mexique, aux droits de séjour et aux capitaux relatifs aux achats proprement dits...
Comme tout autre bureau de change et revendeur de pièce d’or, les distributeurs et les entreprises spécialisées dans la vente de pesos mexicains en or au Mexique perçoivent une commission lors des transactions. Ces frais sont toutefois moins importants vu qu’ils sont réglés en dollar ou en peso mexicain, la monnaie officielle de ce pays d’Amérique latine. Pour éviter les pertes, il est important de procéder à une étude comparative des deux solutions d’achat. Si les moyens financiers ne permettent pas l’achat de pièces d’or au Mexique, le mieux est encore de passer par des sites spécialisés en vente de pesos mexicains en or ou de se rendre directement dans un bureau de change en France. Il est clair qu'un voyage de cet envergure ne s'organise pour seulement quelques pesos mexicains en or et qu'il faut alors tabler sur un budget assez important afin d'amortir tous les frais en fonction des coûts liés.