Intérêt du pesos mexicain or
Encore méconnues des investisseurs particuliers français, les pièces de monnaie en or mexicaines constituent un des outils de placement les plus avantageux du marché de l’or. Ces pièces d’or se distinguent par leur valeur historique et esthétique particulièrement appréciable. Leur utilisation est très recommandée pour les investisseurs qui souhaitent placer leurs capitaux sur le long terme.
Les pesos mexicains or se déclinent sous différentes variantes, à savoir la 10 pesos, 5 pesos, 2.5 pesos, 2 pesos et la 50 pesos, qui reste la plus appréciée de toutes. Cette dernière doit son succès à sa beauté unique et à la qualité de l’or qu’elle renferme. Durant des siècles, la pièce d’or 50 pesos tenait une place importante dans l’économie mexicaine. Elle a été même baptisée «pièce du centenaire» en raison de sa mise en circulation au cours de l’année 1921, marquant le centième anniversaire de l’Indépendance du Mexique. Les statistiques évaluent à 12 millions de pièces 50 pesos frappées et mises en circulation entre les années 1921 et 1972. La majorité d’entre elles sont sorties au cours de l’année 1947.
La 50 pesos mexicaine présente de nombreux atouts pour une pièce boursable de son genre. Cette pièce d’or pèse 1.20565 once d’or pur, l’équivalent de 37.5 g. La pureté de l’or qu’elle renferme est de l’ordre de 900/1000, mélangée à une certaine quantité de cuivre ne dépassant pas les 100/1000 permettant ainsi d’assurer la solidité de la pièce. Au total, cette pièce d’or présente un poids de 41.666 g. Sa valeur intrinsèque est estimée à plus de 1 485.54 euros. Ce n’est pas pour rien que les investisseurs l’ont appelée autrefois «mini-lingot d’or» de par sa qualité exceptionnelle et sa valeur particulièrement élevée. Cette pièce présente un diamètre de 36 mm, soit 20 % plus large que la pièce d’or américaine Eagle 1oz. Il arrive parfois de rencontrer sur le marché de l’or une autre variante de 50 pesos plus large, dotée d’un diamètre de 39 mm mais avec un poids identique. Cette dernière n’est autre que la seconde version tirée au cours de l’année 1943. Avec un tirage de 89 000 exemplaires seulement, cette pièce mexicaine est très rare, donc très chère à l’achat. Ces deux variantes de pièce d’or 50 pesos sont faciles à identifier grâce à leurs représentations. Leur revers présente l’image de la déesse ailée grecque connue sous le nom d’Athéna Niké. Ce symbole représente la victoire et la liberté en référence avec l’indépendance du Mexique.
Sur l’avers de ces pièces, on trouve deux gravures qui ne sont autres que les armoiries nationales du Mexique, dont un aigle perché sur un cactus entrain de dévorer un serpent. Les pièces de 50 pesos se caractérisent également par l’inscription gravée sur leur face, «Independencia Y Libertad». Longtemps, ces monnaies étrangères ont connu un véritable succès commercial, en particulier auprès des États américains. Au cours des années 70, suite à la proclamation officielle de la liberté dans la commercialisation et la détention des pièces d’or aux États-Unis, les 50 pesos figuraient parmi les pièces les plus échangées sur le marché de l’or. Elles ont fini toutefois par perdre leur réputation lors des sorties des nouvelles pièces d’or telles que le Kruggerand de l'Afrique du Sud.