La Monnaie de Paris : des thématiques différentes chaque année pour les pièces en or
Chaque année, la Monnaie de Paris lance un programme monétaire. Ce projet détermine, entre autres, le nombre de pièces d’or que l’établissement doit produire durant les 12 prochains mois. Le programme tout entier doit être soumis à une réglementation bien stricte. Il fait l’objet d’un arrêté qui doit être validé par le ministère concerné. Par exemple, pour l’année 2011, les institutions ont mis en avant les explorateurs de tous les temps.
En tête de liste, une pièce or Jacques Cartier d’une valeur de 200 euros. Pour cette année 2012, la Monnaie de Paris a prévu quelques thèmes intéressants. Une pièce d’or de 2 euros serait tirée à 10 millions d’exemplaires pour commémorer le dixième anniversaire de l’Euro. Une même pièce sera confectionnée en mémoire du centenaire de l’Abbé Pierre. Les grands personnages de la littérature, le patrimoine de l’Unesco, les sports collectifs et les héros de bandes dessinées seront, eux aussi, à l’honneur. Bref, les pièces d’or prévues pour cette année ont tout pour plaire. Particuliers comme collectionneurs professionnels seront ravis de quelques modèles en or massif. Ces collections seront disponibles dans un millier de bureaux de poste, sur le site Web de la Monnaie de Paris ainsi qu’auprès des revendeurs agréés.
En ce qui concerne la valeur d’une pièce d’or, il faut tenir compte de sa prime. Celle-ci correspond à la différence entre le prix de l’or fin qui se trouve dans la monnaie et sa valeur de cotation. A rappeler que l’or est coté en bourse et cette cotation est mise à jour régulièrement. Pour obtenir une excellente valeur, une pièce d’or doit avoir un certain niveau de qualité. C’est pour cette raison que la Monnaie de Paris en fabrique dans les règles de l’art. L’histoire de la pièce, sa destination, sa représentation, tout compte dans la fixation de sa valeur. Tous ces critères n’ont plus aucun secret pour l’établissement. Ces pièces se vendent aujourd’hui partout dans le monde. Et les collectionneurs les exhibent avec fierté.
VOUS AIMEREZ AUSSI...