Achat de pièces d’or auprès de particuliers : avantages et inconvénients
La vente de pièces d’or entre particuliers est une aubaine pour réaliser de bonnes affaires. En effet, les prix pratiqués sont généralement beaucoup plus attractifs que à ceux proposés en agence et dans différents établissements spécialisés. Ainsi, ces vendeurs sont des concurrents de poids face au marché professionnel, car ils attirent de nombreux investisseurs.
Les particuliers qui cèdent leurs pièces d’or ne sont généralement que de passage et sont en quête de bénéfices rapides. Leur besoin urgent d’argent liquide les pousse parfois à baisser considérablement les prix afin de trouver rapidement acheteur. Le fait est que les vendeurs eux-mêmes n’assurent pas beaucoup de charges, à la différence des entreprises professionnelles et réalisent donc une marge plus importante de solde pour les articles proposés.
Par ailleurs, il faut savoir que les pièces d’or que l’on trouve en cabinet et dans divers établissements sont proposées avec des prix fixes, donc non négociables. Au client donc de décider d’acheter l’article avec la valeur indiquée ou de se tourner vers d’autres produits.
De même, conclure des transactions auprès de particuliers présente l’avantage de pouvoir disposer de la pièce rapidement. Souvent, l’affaire s’entreprend à l’occasion d’un tête à tête et le client peut ainsi avoir le produit en main dès la conclusion de la transaction.
Néanmoins, les achats de pièces d’or auprès de particuliers ne sont pas sans risques. Tout d’abord, l’acheteur s’expose toujours au danger de l’arnaque, qui est bien présent sur ce marché de gré à gré. Dans tous les cas, il est toujours recommandé de s'entourer de professionnels et faire expertiser préalablement le produit avant toute transaction.
Le marché en ligne sur les pièces d’or entre particuliers est peu conseillé du fait de ces risques qui sont de plus en plus importants. Généralement, les agences et entreprises qui opèrent en ligne, réputées pour leur sérieux et leur professionnalisme, sont gage d’authenticité des produits qu’elles proposent.