Or blanc : où peut-on en acheter ?
Rachat or blanc : L’or est un métal précieux très recherché sous toutes les formes qu’il revêt. Mais n’oublions surtout pas que l’or est un métal très mou et qu’il ne peut donc pas constituer en lui seul un bijou. Voilà pourquoi, il doit être mélangé à d’autres métaux pour pouvoir être malléable mais aussi garder sa forme.
Rachat or blanc : explications
Rachat or blanc : Parmi les différents alliages d’or qui existent, nous avons l’or blanc qui est une composition de 75% d’or et 25% d’argent, de cuivre et parfois de palladium. La composition peut cependant varier. L’or blanc est un terme communément utilisé pour parler d’or gris en bijouterie. Ce type d’or est le plus souvent utilisé en joaillerie et mélangé à d’autres métaux afin d’augmenter sa rigidité pour ensuite être recouvert d’une fine couche de rhodium lui permettant d’avoir une teinte blanche. Il est notamment utilisé pour créer des bijoux, des parures et des objets de luxe tels que les montres et les stylos.
Du fait de cette couleur blanche, l’or blanc peut être assimilé à des métaux tels que l’argent, le platine ou le palladium. Néanmoins, la règlementation en matière d’or blanc ne tient pas compte de la quantité des autres métaux qui le compose mais uniquement de son poids en or.
En rachat or blanc, afin de permettre aux consommateurs ne disposant pas des moyens scientifiques nécessaires pour reconnaître l’or blanc, la plupart des objets en or blanc portent un poinçon permettant l’identification de la quantité d’or présente dans l’alliage pour un rachat or blanc. Vous pouvez, le cas échéant, faire appel à un joailler qui pourra évaluer la quantité d’or présente lors d'un rachat or blanc grâce à la méthode dite de «toucheau». L’indication du prix d’un produit contenant d’autres métaux précieux utilisés dans la fabrication hormis l’or doit être nécessairement accompagnée de son titre en millièmes lors d'un un rachat or blanc.
Les objets en or blanc sont valorisés par rapport au poids d’or pur qu’ils contiennent donc leurs prix sont en rapport avec le prix du kilogramme d’or. Cependant, la plupart des bijoutiers accordent une valeur supplémentaire à l’aspect esthétique de l’or blanc. En effet, cette valeur peut varier selon la couleur, la solidité ou encore l’oxydabilité du métal.
En matière de rachat or blanc, pour qu’un objet puisse être commercialisé sous le nom d’or blanc, la quantité d’or présente dans l’alliage doit être au minimum égale à 375 millièmes. En dessous de cette limite, la loi interdit l’appellation «or blanc» et le produit ne peut être vendu ou acheté. En définitive, les poinçons sont vos meilleurs alliés pour déterminer avec précision la valeur potentielle de vos biens en or blanc.