0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Les avantages de l’or blanc

Retour à l'accueil > Glossaire > or blanc > Les avantages de l’or blanc

Grâce à ses caractéristiques, sa composition et ses particularités, l’or blanc présente de nombreux avantages qui méritent d’être analysé de plus près. Contrairement à l’or pur, l’or blanc, dénommé aussi électrum dans l\'antiquité, est obtenu grâce à différents alliages. Certes, il contient de l’or pur mais il renferme également d’autres métaux tels que le zinc, le palladium, le mercure, le nickel et le cuivre.

Cependant, en tant que puissant allergène, l’utilisation du nickel est interdite sur le territoire français. Aussi, l’or blanc fabriqué en France ne peut pas contenir ce métal. L’or blanc est souvent appelé or gris lorsqu’il contient soit du zinc, soit du nickel. Outre ces différents alliages, dont les proportions ne sont pas toujours les mêmes, l’or blanc est aussi recouvert d’une petite couche de rhodium. Celle-ci permet de peaufiner la teinte finale, tout en cachant la couleur jaune de l’or pur. En tant que résultat de différents alliages, l’or blanc est généralement beaucoup moins cher que l’or pur.

En effet, il peut ne pas contenir que 375 millièmes d’or pur. Ce chiffre représente d’ailleurs le seuil minimal toléré par la loi pour qualifié l’or d’or blanc et ainsi pouvoir le commercialiser. Ensuite, les autres métaux utilisés dans sa confection sont loin d’être plus chers que l’or pur. D’ailleurs, seul son poids en or pur est déterminant dans sa valeur. Il n’en est pas moins que l’aspect esthétique de l’or blanc peut inciter les bijoutiers à lui accorder une valeur supplémentaire. Cette dernière peut varier suivant l’oxydabilité du métal, sa solidité, sa forme et sa couleur. En général, les gens reconnaissent cette valeur supplémentaire tant que le bijou lui semble valoir son prix, compte tenu de son design et de sa qualité.En étant moins cher grâce à sa composition, l’or blanc est plus abordable pour différentes personnes issues d’un statut social peu élevé. Pour ces dernières par exemple, il représente la meilleure solution pour obtenir de magnifiques alliances sans se ruiner pour autant. Beaucoup de couples décident effectivement de ne pas se ruer vers les bagues en or pour se témoigner leur amour, souvent à cause de leurs moyens limités.

L’or blanc peut être travaillé de diverses manières et sous diverses formes pour donner différentes formes d’alliances. Outre celles-ci, l’or blanc, tout comme l’or jaune, peut être usiné pour faire de simples bagues, des bagues de fiançailles, des colliers, des bracelets, des boucles d’oreille et autres bijoux. Il est également apte à se mélanger à l’or pur ou à accueillir des pierres précieuses. Tout dépend des envies, des besoins et des possibilités de tout un chacun. Sa couleur n’enlève en rien à l’or blanc son esthétisme et sa beauté, bien au contraire. Il peut donner un certain cachet sur les différentes parties du corps, différent de celui de l’or jaune certes, mais qui lui est propre. Il suffit pour cela de jouer sur sa taille et sa forme, compte tenu du goût et du type de peau de la personne à qui il est destiné. De cette façon, le résultat ne peut être qu’époustouflant et le bijou en question fera sans doute des envieuses. Aussi, l’or blanc peut parfaitement avoir sa place dans le monde de la bijouterie, même si ce n’est pas forcément au même titre que l’or jaune.

< Retour

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
livraison
LIVRAISON ASSURÉE