L’or, toujours plus convoité
L’évolution incessante de la technologie est l’un des raisons l’accroissement du taux de consommation d’or dans le monde. Depuis l’utilisation de matériels plus sophistiqués dans la conception de bijoux, de médailles et d’objets de décoration en or, la demande émanant du secteur de la bijouterie et de l’orfèvrerie a connu une hausse impressionnante. Un taux d’augmentation de 300 % a été enregistré en seulement vingt ans. Tant que la demande aurifère ne cesse d’augmenter et que la production mondiale continue de chuter, voire le cours de l’or en bourse se déprécier, est une chose difficile à espérer.
Si une telle situation pouvait être encore envisageable il y a quelques années, aujourd’hui, ce n’est plus cas. L’accroissement du taux d’achat d’or à l’échelle mondiale ne connaît aucune cessation, en particulier depuis la libéralisation du marché boursier. Il faut rappeler qu’au cours de l’année 2011, le gouvernement chinois a même déclaré d’une manière officielle l’ouverture du marché de l’or aux particuliers. Cette politique a été mise en place afin de permettre aux citoyens d’investir dans ce métal précieux, d’une part, et de cumuler assez d’or dans sa réserve d’autre part. Le nombre d’investisseurs chinois qui se sont précipités vers l’achat de ce produit a été des plus impressionnants. Ces épargnants étaient nombreux à acquérir de l’or dans l’espoir de réaliser des bénéfices colossaux dans les années à venir. Cette convoitise vis-à-vis du métal jaune est encore à l’ordre du jour.
Comme le pouvoir d’achat de ces investisseurs chinois est particulièrement élevé, ces derniers n’hésitent pas à acheter massivement de l’or au sein du marché boursier. Le prix d’achat de ce métal précieux, bien que celui-ci soit en hausse, ne constitue aucunement un frein pour ces épargnants. Aujourd’hui encore, pour faire face à la crise qui menace l’économie mondiale, ce pays asiatique se tourne plus que jamais vers l’achat d’or. Ce n’est pas étonnant de voir le taux d’importation d’or effectuée par ce pays doubler ces dernières années. En analysant de près ces différents points, l’on peut conclure facilement que le prix d’achat de l’or ne risquera pas de connaître une baisse d’aussitôt. Au contraire, la valeur de cette ressource naturelle tant convoitée par le monde continuera de poursuivre son envolée. Une nouvelle hausse spectaculaire dans les prochaines années sera même à craindre, vu la situation actuelle. La seule manière pour les investisseurs et les grands consommateurs d’or d’éviter les mauvaises surprises est de suivre continuellement la cotation de ce métal en bourse.
VOUS AIMEREZ AUSSI...