L’or, l’outil de placement le plus rentable
Les investisseurs professionnels ne sont pas les seuls à se ruer vers l’or. Les particuliers s’intéressent également de plus en plus à ce métal précieux et n’hésitent plus à en faire une valeur refuge pour leurs patrimoines. Tant que le dollar américain et l’euro sont mis de côté au profit du métal jaune, le cours de ce dernier sera sûrement appelé à augmenter et ce, d’une manière significative si aucune solution n’est entreprise. De nombreux efforts ont été déjà déployés afin d’assainir les situations d’endettement de ces pays, dont entre autres la réforme de la fiscalité, le relancement de l’emploi ou encore la réduction des inégalités. Ces solutions n’ont toutefois pas abouti aux résultats attendus.
Effrayés par la tournure que prennent les choses ces derniers temps, les traders professionnels délaissent de plus en plus les autres produits financiers et préfèrent négocier des valeurs sûres et rentables comme l’or. En effet, la perturbation du marché financier, qui affecte non seulement les principales devises mais aussi les autres portefeuilles boursiers, ne fait qu’encourir des risques trop énormes pour ces investisseurs. Il en est de même pour les ménages. Au lieu d’investir dans des biens immobiliers ou autres outils de placement, ces derniers choisissent de réaliser des épargnes dans l’or.
Ces investisseurs particuliers jugent que de tels placements permettent de protéger efficacement leurs pouvoirs d’achat et leurs patrimoines d’une éventuelle inflation économique. L’envolée du cours de l’or en bourse depuis le début de l’année 2012 peut être également expliquée par l’inflation consécutive que subissent de nombreux pays du monde. Pour contrôler ce problème d’inflation et d’éviter une récession économique, la plupart des Banques Centrales impriment de nouveaux billets de banque. Cette solution ne fait cependant qu’amplifier davantage les problèmes déjà en place. Le prix d’achat de l’or, de son côté, continuera de poursuivre son envolée et ce, d’une manière encore plus significative.