0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Or : attention aux contrefaçons !

Retour à l'accueil > Glossaire > or > Or : attention aux contrefaçons !

Les risques les plus souvent encourus par les investisseurs dans l’or sont notamment liés à sa détention. Le fait de garder de l’or physique chez soi, sans recourir à une protection particulière telle que la souscription d’une assurance vol ou une assurance Tout risque entre autres, présente des risques énormes.

Dans une période de récession économique, sans parler de cette pénurie qui menace le métal jaune, les lingots d’or, les pièces d’or boursables et non boursables ainsi que les bijoux en or sont les premières cibles des malfaiteurs. Ces derniers sont tout à fait conscients de la valeur de ces objets précieux, tout comme les acteurs financiers en bourse le sont. La seule manière pour les investisseurs particuliers de limiter les risques de vol est de confier leurs biens entre les mains des professionnels, tels que les compagnies d’assurance et les banques. Cette précaution est surtout indiquée pour ceux qui n’envisagent pas de vendre leurs avoirs dans l’immédiat.

Certes, confier la garde de son or physique auprès d’un organisme spécialisé nécessite le déboursement de frais, mais c’est toutefois le risque à prendre pour éviter de réaliser une importante perte en cas de vol. Les autres risques que peuvent rencontrer les investisseurs sont liés à la qualité de l’or.

Dernièrement, le nombre de faux produits commercialisés sur le marché de l’or a connu une importante augmentation. Les investisseurs sont tenus d’effectuer une expertise des lingots d’or ou des pièces d’or qui leur sont proposés avant de procéder à un quelconque achat. Une telle évaluation permet de limiter les risques de tomber sur des tocs. L’importance des pertes réalisées dans la vente de tels produits n’est plus à démontrer. Pour pouvoir être négociés sur le marché boursier, les lingots d’or doivent respecter en effet certains critères de qualité. Ces dits critères sont en principe fournis dans un document légal, communément connu sous le terme de Certificat d’authenticité. Chaque investisseur doit impérativement avoir le réflexe de demander ce document lors de son achat.

En maîtrisant parfaitement ces différents cas de risque, le placement dans l’or ne devrait plus poser de problèmes autant pour les investisseurs particuliers que pour les professionnels. Dans le cas échéant, le mieux est toujours de faire appel à des spécialistes en la matière lors de son achat ou de sa vente d’or.     

< Retour

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX