Or jaune
L'or jaune, métal précieux
Ce n’est pas par hasard que l’or, dans son appellation courante, a été la source de bien des aventures, des drames, des guerres parfois.
Il faut admettre, voire reconnaître, que l’or, sous-entendu l’or jaune, est toujours considéré comme le métal le plus précieux. Et, pourrait-on avancer, on voit mal quel autre métal parviendrait à le détrôner.
Ses côtés inaltérable et éternel le font comparer au diamant.
Mais finalement, pourquoi s’intéresse-t-on plus à cet or jaune et quelle en est sa composition ?
Comme toute chose par ailleurs, la rareté engendre la propension à la détenir et, partant, sa popularité.
Il est reconnu depuis des millénaires que l’or jaune est le plus pur des ors.
Il existe bien d’autres sortes d’or, (gris, blanc, rose, bleu) mais ils ne sont pas de la même pureté, et leur composition est différente. C’est pourquoi, communément, quand on parle d’or, c’est de l’or jaune qu’il s’agit.
L’or jaune est celui qui contient plus de 75 % d’or pur. L’unité utilisée pour le classifier s’appelle « le carat ».
Associée à cette pureté, sa composition peut également contenir de l’argent et du cuivre, dans des proportions diverses. Il faut souligner qu’au-dessous du seuil de 75 %, on parle plus volontiers de dérivé de l’or que d’or.
L’or gris ou blanc peut être considéré comme de l’or, bien sûr, puisqu’il contient 75 % d’or pur, mais également de l’argent et autres matières. On peut admettre que l’or blanc se rapproche de l’or gris, sauf qu’il a été rhodié, ce qui lui confère cette couleur proche du blanc.
Pour parler de l’or rose, il faut savoir qu’il est, lui aussi, composé de 75 % d’or pur, mais avec 20 % de cuivre et de l’argent en petite quantité. La couleur rose de cet or, provient du cuivre.
L’or bleu, quant à lui, est bien composé d’or pur, mais également de fer, ce qui fait que la valeur de cet or, n’est estimable que si la présence de l’or pur est grande.
L'or : le reconnaître
Pour reconnaître l’or jaune, des analyses précises doivent être effectuées dans les laboratoires spécialisés. Ces analyses permettent de quantifier le pourcentage d’or pur contenu dans l’objet visé, tout en tenant compte des autres métaux inclus dans un alliage. Mais c’est bien la quantité d’or pur qui donne la valeur réelle de l’objet.
Les bijoux en or portent des poinçons spécifiques en fonction de la pureté de l’or, laquelle indique le nombre de carats. Même si l’or jaune peut paraître assez facilement identifiable, mieux vaut s’en référer à un joaillier qui saura vous donner la bonne appréciation.
Enfin, le prix de l’or est bien entendu fonction de la quantité d’or pur contenu, mais aussi du cours de l’or sur les marchés boursiers. Quand on sait que l’once d’or était récemment cotée à 1800$, cela donne une idée du prix d’un bijou en or.