Plus de 2 600 tonnes d’or dans les réserves de la Banque de france
En France, l'or n'est plus coté en bourse depuis l’année 2004. En effet, les ventes d'or réalisées dans l'Union européenne par les contribuables français sont soumises à une taxe forfaitaire de 11,5% selon l’article 150 V bis du code général des impôts. Cette taxe, instituée en 1976, a causé la fermeture du marché français de l'or, au bénéfice de la place financière de Londres.
Il existe différents types de lingots d’or suivant les pays. Sur le marché de gros de Londres, le London Bullion Market, qui est l'un des tous premiers marchés au monde pour la négociation physique d'or, l'unité de négociation est le lingot d’or de 400 onces troy qui pèse environ 12,5kg. Sur les marchés nationaux dits de détail, on peut trouver des lingots d’or de différentes tailles.
En Europe continentale, le lingot d’or d'un kilogramme est le plus souvent utilisé, et lorsque le pays possède encore un marché de l’or national, la barre d’un kilogramme est cotée. Les réserves d’or de la banque de France sont enfouies à 28 mètres sous terre, rue de la Vrillière au cœur de Paris. Au 31 Décembre 2006, la Banque de France possédait 2 719 tonnes d'or, pour une valeur de 42,21 milliards d'euros. Un chiffre en hausse de 2,7 milliards d'euros sur un an alors même que les réserves ont diminué de 105 tonnes.
C'est la hausse des cours de l’or en 2006 qui explique cette plus-value. Le prix de l'once d’or ayant encore augmenté de plus de 55% depuis le début de l'année 2007, et les réserves d'or de la Banque de France ayant légèrement diminué depuis, on peut aujourd'hui estimer la valeur des réserves détenues par la Banque de France à environ 70 milliards d'euros. En Septembre 2007, ces réserves s’élevaient à 2.658,4 tonnes d'or. Le véritable lingot d'or de bourse doit peser entre 995 et 1.005 grammes, alors que la Banque de France accumule le métal précieux essentiellement sous forme de barres, longues d'environ 26,5 centimètres et lourdes de 12,5 kilos.