Or : 25 % du stock mondial provient du recyclage
L’exploitation de l’or très polluante car l’utilisation de mercure dans les extractions d’or est devenue une catastrophe écologique, notamment dans les forêts de Guyane ou d’Afrique équatoriale. L’objectif du recyclage d’or et aussi de l’argent, c’est de récupérer autant que possible de l’or et de l’argent des différents produits qui contiennent des traces perceptibles de ces métaux.
Les usines de fabrication maintiennent des règles pour éviter le détournement illégal de ces métaux du programme de recyclage. Le processus de recyclage et de récupération de l’or et de l’argent est très coûteux, il est donc important de faire une estimation de la valeur du métal récupéré au préalable. Même si le recyclage d’or et d’argent, à partir des pièces électroniques, est très coûteux, la quantité d’ordinateurs, téléphones portables, et autres gadgets électroniques ne cesse d’augmenter.
Même si le processus de recyclage d’or et d’argent est fastidieux et fatiguant, l’industrie de recyclage d’or, particulièrement, ne fait que prospérer. Chaque année, beaucoup d’entreprises rejoignent le marché de recyclage. En effet, les usages commerciaux de l’or ne cessent de s’accroître, de même pour les entreprises qui travaillent pour la sauvegarde de cette marchandise précieuse.
Actuellement, la France est le leader dans l’industrie de recyclage. Elle exporte ses techniques complexes d’analyse et de récupération partout dans le monde. N’oublions pas l’Afrique du Sud et l’Italie qui ont d'intéressantes techniques de récupération d’or à partir des débris, ce qui leur a valu une certaine renommée dans l’industrie. Avec de tels efforts, et une telle croissance, 25 % du stock mondial d’or est d’origine recyclée. Pour aider à augmenter ce pourcentage, la vente d’or par les particuliers serrait largement nécessaire puisqu’une grande partie de l’or et de l’argent est sous forme de bijoux. C’est pour cela qu’il est primordial que le plan d’affaires de recyclage d’or et d’argent comporte un nombre adéquat de fournisseurs de débris d’or grâce à la vente d’or.