L’or a toujours la cote
Les prévisions à long terme voient la valeur de l’or atteindre 1 940 dollars de l'once avant la fin de l'année 2012, il faut donc privilégier les investissements longs. Le sort de la Grèce est donc une situation prépondérante sur l’avenir du cours de l’or et peut jouer pour ou contre les investisseurs dans l’or de demain.
De ce fait, il est conseillé de surveiller l’état d'avancement de la situation de la zone Euro et particulièrement l'importance et l'impact du nouveau prêt de la BCE ainsi que les votes de plusieurs pays européens quant au plan d'aide à la Grèce. Pour l’instant, c’est le moment pour les investisseurs d’acheter de l’or car les cours de l’or sont favorables et profitables pour les acquisitions. Malgré les risques d’un avenir incertain du cours de l’or, les investisseurs montrent toujours une demande très forte en matières premières surtout en or.
Tous les grands spécialistes continuent, en effet, à inciter les traders à acheter de l'or pour se protéger des risques de l'inflation. Il est donc intéressant de prendre position dès aujourd'hui pour profiter de cette hausse envisagée à long terme. On constate en effet, en s'intéressant aux chiffres sur la demande mondiale, que la demande en or a atteint en 2011 un nouveau record jamais observé depuis plus de 14 ans grâce à plusieurs grands acheteurs dont les banques centrales et la Chine. On peut donc espérer que cette demande continue de s'accroître en 2012 comme le pensent la plupart des économistes spécialistes de ce marché malgré la crise qui menace la zone Euro.
C’est l’attrait des investisseurs vers le risque du cours de l’or qui va vraisemblablement faire remonter légèrement le cours de l’or. Mais celle-ci pourrait être contrecarrée par un accord entre la Grèce et l'Union Européenne et par une reprise de l'Euro. C’est donc la conclusion de cet accord qui servira pour les investisseurs d’observer si l’or, comme étant la valeur refuge par excellence, verra son cours à la hausse ou à la baisse. Mais d’après les analystes, malgré la crise, les perspectives du cours de l’or à court, moyen et à long terme restent extrêmement positives.