Que se passe-t-il une fois les objets en or réceptionnés ?
Pour ne pas fausser l’estimation, l’or vendu doit être desserti. En effet, avec le temps, le bijou ou la pièce amasse les poussières. Pour les bagues en question, on y retrouve des tas de résidus qui peuvent peser plus d’un gramme. Il est essentiel de les enlever pour obtenir un pesage exact. Toutefois, cette tâche n’est pas obligatoire pour le vendeur. Une fois réceptionné par l’acheteur potentiel, les objets en or sont pris en main par des experts-évaluateurs qui se chargent de les dessertir.
Dès la réception du colis, de véritables spécialistes en métaux précieux analysent les pièces et autres bijoux envoyés. L’objectif de cette analyse est de déterminer la teneur en or des articles et de pouvoir fixer un prix au gramme d’or. A l’issue de cette expertise, les connaisseurs sauront s’il s’agit bel et bien d’un objet en or, de tel carat et de telle couleur. Ces détails réglés, l’acheteur envoie l’offre de rachat définitive par courrier électronique. C’est pour cette raison qu’il faut remplir toutes les cases proposées dans le formulaire de requête d’estimation.
Suivant l’offre suggérée, le vendeur peut le décliner ou l’accepter. Celui-ci dispose d’une semaine ou plus selon les conditions indiquées dans le contrat pour donner sa réponse. Dans le cas où il refuse la proposition d’achat, l’entreprise s’engage toujours à renvoyer les objets en or à l’expéditeur. Ce retour revient à la charge de la compagnie. Cette dernière n’exige aucune explication. C’est le droit du propriétaire de l’or de refuser quelle que soit sa raison. Il pourrait aussi bien s’agir d’une offre peu élevée par rapport à sa propre estimation ou une question d’ordre sentimental. Il peut se rendre compte, au dernier moment, que ces objets ont plus que de la valeur pécuniaire et par conséquent vouloir les garder en souvenir des personnes à qui ils appartenaient auparavant.
VOUS AIMEREZ AUSSI...