L’or, ancien étalon de change
C’est dans les années 1800 que l’or a connu un franc succès en tant que monnaie et a tenu le rôle d’étalon monétaire exclusif. Pendant la guerre 14-18, l’étalon or fut dissout mais l’idée d’étalon Or n’a pas disparu dans le sens où les Accords de Bretton Woods en 1944, s’en ont inspiré pour mettre en place un étalon de change or, afin de garantir la stabilité du Système Monétaire International, nécessaire au moment de la reconstruction d’après-guerre.
Le dollar est la seule monnaie alors convertible en or car la possession d’or des Etats Unis est estimée, à ce moment-là, à plus de 70% des réserves mondiales d’or à la fin de la deuxième guerre mondiale. Le dollar était défini en un certain poids d’or et les autres monnaies étaient elles-mêmes exprimées à leur valeur en dollar. Mais l’étalon de change or prit définitivement fin en 1976, avec les Accords de la Jamaïque qui obligea les États-Unis à suspendre unilatéralement la convertibilité «Or» du dollar à cause des dépenses entrainées par la guerre du Vietnam qui démonétisa l’or. Dès lors, la monnaie a été dématérialisée et le Système Monétaire International a adopté le système des changes flottants entre les monnaies.
Pendant longtemps, l’or était convertible avec sa valeur en devise notamment avec le dollar et la livre sterling. Ainsi, les particuliers pouvaient échanger un certain montant de devises avec sa valeur en or. Mais l’enchaînement des guerres entraîna la favorisation de demande de crédit pour les entreprises et les particuliers afin de relancer l’économie. Ceci implique la production importante de billets de banque qui créa un grand décalage entre l’argent papier et l’or. Pour éviter une crise générale en cas de non couverture de la monnaie de référence qui était le Dollar par l’or, cette convertibilité des devises pour de l’or a été suspendue afin que le dollar puisse remplacer l’or en tant qu’actif de réserve. Mais l’or n’arrête pas de briller pour autant.