Or physique : l’investissement le plus fiable
L’or est avant tout le gardien d’un équilibre monétaire mondial, le seul capital physique qui garantisse la valeur aux États. L’or papier, au détriment de l’or physique notamment les lingots d’or et les pièces d’or, est soumis aux mêmes aléas que toutes les autres actions boursières à savoir la volatilité du marché, les baisses imprévisibles et les risques de faillite des établissements émetteurs des actions-or.
Si l’or papier est exposé au risque de bulle, l’or physique non. En conséquence, l’investissement dans l’or papier est un investissement hautement risqué pour qui veut assurer son avenir. Mais le problème de l'or physique en tant qu'assurance est sa conservation. Si vous en voulez une quantité raisonnable, il est difficile d'envisager une conservation à domicile avec les risques de vol. Et même si l’or papier a été une valeur relativement sûre en 2011, si les détenteurs d’or papier ont plutôt vu leur portefeuille fructifier, nous ne sommes pas à l’abri, en 2012, de baisses subites et d’échanges infructueux dans les plus mauvais jours des cours de la bourse.
Aussi, de 2009 à 2011, les investissements dans les lingots d’or et les pièces d’or ont nettement augmenté, tandis que les actions ont vu leurs demandes chuter. Cela reflète bien l’avis globalement partagé au sujet de l’or papier, comparé à l’or physique. Une chose est certaine, l’or papier n’offrira jamais aucun des avantages de l’or physique. Si vous souhaitez investir durablement, c’est vers l’or physique qu’il faut sans conteste vous tourner.
L’or physique, palpable et non volatile, bien conservé dans des coffres bancaires hautement sécurisés. L’or peut dans ce cas être vu comme une assurance dont on conserve la prime. Ainsi, il est aujourd’hui conseillé d’avoir au minimum 5% de son portefeuille en pièces d’or physique, bien à l'abri. Au-delà, il s’agit d’un placement en pariant sur une hausse de sa valeur.