L’achat de lingotins d’or auprès des banques
Les lingotins d’or bénéficient de deux atouts, la fiscalité du lingot d’or et la liquidité des pièces d’or. A la revente, le particulier peut alors envisager de ne céder qu’une partie de son patrimoine, idéal lors des périodes de crise ou des urgences financières. Le lingotin d’or est aussi en quelque sorte un moyen de contourner l’effet sur la rareté qui pèse sur les pièces d’or car au moment de crise, la prime des pièces présente parfois de fortes hausses. C’est donc une alternative pour les particuliers en période de crise de ne pas payer un prix plus élevé sur une pièce que son poids en or.
Comme les pièces d’or et les lingots d’or, la cotation des lingotins d’or se fait quotidiennement et est fixée par la loi de l’offre et de la demande. A l’évidence, l’or est un investissement qui reste le meilleur choix pour épargner. Il est possible d’acquérir ces lingotins d’or auprès des banques et diverses boutiques spécialisées en or en France et même sur Internet. Si auparavant la détention d’or était interdite pour les particuliers, l’achat d’or de nos jours est une activité fructifiante et très prisée par les investisseurs voulant sauvegarder leur patrimoine sous forme d’or, procurant plus de sécurité que l’argent papier.
Par ailleurs, en France cette détention demeure encadrée. Les transactions des particuliers sont en théorie anonymes si elles demeurent inférieures au plancher de 15 000 euros. Les transactions en espèces ne sont autorisées que pour un montant maximal de 1 100 euros pour les commerçants et de 3 000 euros pour les non-commerçants. Il faut ainsi connaître la différence qu’il y a entre le lingot d’or et le lingotin d’or car cette différence peut être importante pour l’investisseur, aussi bien au niveau de son prix, de la liquidité et bien évidemment de son poids en or.