0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Le marché de l’or est-il plus grand que celui de l’argent ?

Retour à l'accueil > Glossaire > or > Le marché de l’or est-il plus grand que celui de l’argent ?

Depuis la crise de 2010, une nouvelle tendance a suscité l’attention des épargnants, c’est l’investissement dans l’argent physique. Cette nouvelle forme d’épargne n’est pas vraiment une nouvelle, elle ne fait que se répéter. L’action de vouloir épargner sous forme d’argent physique pendant une période de crise est un réflexe qui ne date pas d’hier. C’était la même réflexion adoptée par les différents États, hommes d’affaires ou encore particuliers durant les différentes crises et guerres que la terre ait connues. Cette tendance ne fait simplement que prendre une envergure bien plus importante actuellement, notamment grâce à la disponibilité des informations sur le sujet.

La diffusion et la publication des informations sur le cours de l’or et le cours de l’argent sur le support Internet, aujourd’hui accessibles à tous, n’a fait que sensibiliser et rediriger les épargnants et les investisseurs vers les métaux précieux. L’achat d’or et d’argent peut se présenter sous plusieurs formes.

On peut les trouver sous forme physique telle les pièces d’or, les pièces d’argent et les lingots ou encore la détention de réserves en terre c'est-à-dire d’actions minières. C’est un placement financier qui a fait la preuve de sa capacité à protéger le patrimoine, et c’est encore plus flagrant depuis le début du 21e siècle. L’argent et l’or sont des actifs tangibles par excellence. Ils ont, et conservent dans le temps, une véritable valeur intrinsèque qui se ressent pendant les mauvaises périodes économiques. L’achat d’or et d’argent est différent pour l’un comme pour l’autre.

Le marché de l’or est bien connu comme étant plus important que celui de l’argent au niveau du prix. Cependant, il existe  une certaine corrélation entre le marché de l’or et de l’argent. S’il y a achat de pièces d’or, il y a forcément achat de pièces d’argent. Au cours des 42 dernières années, une évolution de 1% du cours de l'or a été suivie en moyenne d'un mouvement de 1,75% du cours de l'argent-métal, à la fois vers le haut comme vers le bas. N'importe qui, s'attendant à des gains importants sur l'or, en d'autres termes, doit s'attendre à des gains amplifiés sur l'argent-métal, mais avec des risques accrus. Le cours de l'or avait triplé au cours des 6 derniers mois de l'année précédente mais le cours de l'argent-métal avait augmenté de 5,7 fois, atteignant un sommet de 50 $ l'once. La chute qui devait suivre fut tout aussi sévère et d'une durée beaucoup plus longue. La hausse des cours de l’or est loin d’être terminée, les différents médias nous montrent quotidiennement l’évolution du marché. Quant au cours de l’argent, il a encore plus de potentiel à la hausse que celui de l’or, en raison du double rôle, à la fois industriel et monétaire de l’argent métal.

< Retour

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ