L’Inde, grand consommateur d’or
Pour l’Inde, l’achat d’or a toujours été une pratique traditionnelle. Cette matière première sert en grande partie à la conception de bijoux et d’autres objets en or. La Chine, quant à elle, voit l’or d’une toute autre manière de façon plus spéculative. Le gouvernement chinois a même incité la population à investir dans ce métal précieux durant les périodes de crise économique. De nombreuses mesures ont été mises en œuvre afin de pousser les investisseurs particuliers à placer leurs avoirs dans ce métal précieux, dont entre autres, l’installation de distributeurs d’or auprès des différentes villes. Désormais, il est devenu plus facile pour la population chinoise de procéder à un achat d’or. Toutes les procédures liées à ces acquisitions ont été simplifiées afin de promouvoir le marché de l’or en Chine.
Ce n’est pas tout, le gouvernement chinois a libéralisé le marché de l’or au comptant afin de permettre aux particuliers d’y intervenir sans la moindre difficulté. Ces investisseurs peuvent faire appel ou non au service d’un courtier ou d’un intermédiaire financier lors de leur négociation en bourse. Certaines conditions ont été toutefois imposées, telle qu’un minimum d’achat d’un kilo entre autres. Par ailleurs, seules les marchandises de plus de trois kilo peuvent bénéficier d’une livraison à domicile.
La mise en place de ces différentes mesures a boosté la demande du métal jaune au niveau international. La Chine consomme à elle seule pas moins de 750 tonnes d’or chaque année. Avec sa production aurifère particulièrement élevée et sa demande non négligeable, ce pays asiatique risque de devenir dans les prochaines années l’un des plus grands détenteurs d’or. Lorsque la rareté de ce métal se fera connaître au grand jour, la Chine se posera alors comme le seul fournisseur d’or au niveau du marché. Elle pourra ainsi maîtriser le cours de ce métal précieux comme elle l’a fait avec les autres ressources naturelles telles que le cuivre et le zinc. Une autre part de la consommation mondiale est soutenue par les autres pays asiatiques et l’Inde.