Le rôle prépondérant de l’Asie dans le marché de l’or
Les pays asiatiques, en particulier la Chine, jouent un rôle important dans le secteur de l’or. Ils font partie des principaux acteurs qui assurent l’équilibre du marché boursier durant les périodes de crise. Sans l’intervention de ces États, le monde pourrait certainement assister à une envolée spectaculaire du cours de l’or en bourse en ce moment. Si le marché est plus ou moins stable, c’est que le prix du métal jaune a été en quelque sorte maintenu par le géant asiatique qu’est la Chine. Ce dernier garantit non seulement l’approvisionnement en or des différents secteurs d’activité mais figure également parmi les plus importants consommateurs de cette matière première sur le marché international.
D’une certaine manière, ce pays asiatique assure l’équilibre entre l’offre et la demande d’or au niveau de la bourse. Les statistiques révèlent que plus d’un tiers de la production aurifère mondiale proviennent de la Chine. C’est le seul pays qui propose un rendement croissant chaque année avec une production de 260 tonnes d’or environ. Cette impressionnante quantité d’or produite par la Chine fait des pays asiatiques le premier fournisseur d’or au monde. Il est important de rappeler que ces dernières années, la production aurifère annuelle mondiale a connu une importante baisse.
Au cours de l’année 2011, une légère baisse de près de 4 % a été constatée. L’épuisement des principales réserves minières en est la principale cause. Le rendement aurifère de la plupart des pays grands producteurs d’or au monde a fortement diminué. Cette baisse a entraîné un véritable bouleversement sur la hiérarchie des principaux pays producteurs de lingots d’or. La Chine a détrôné la place de l’Afrique du sud comme étant le premier producteur d’or au monde. Ce pays d’Afrique se trouve actuellement à la seconde position avec sa production aurifère de 250 tonnes par an. Les autres pays producteurs d’or, comme les États-Unis, l’Australie et le Canada rencontrent également le même problème. Leurs meilleurs gisements sont actuellement en voie d’épuisement. La baisse de la production d’or mondiale a engendré diverses conséquences au niveau du marché, telle que la perpétuelle hausse du cours du métal jaune entre autres. L’offre proposée sur le marché ne peut plus satisfaire les demandes des différents secteurs d’activité, notamment celui de la bijouterie et de l’industrie.
La Chine constitue actuellement le seul espoir de ces consommateurs d’or avec sa production fortement élevée. Il est important de noter que depuis le début des années 2001, la production de cette puissance asiatique a connu une hausse importante de 59 %.